La Lorraine est une région de France dont l’histoire et le développement dans le temps peut s’avérer fascinante quand on s’y penche. Sa proximité avec trois différents pays lui ont permis de bénéficier de nombreux échanges et découvertes et de s’en trouver enrichie de bien des manières. Sur cette page, nous vous proposons de sortir un instant du contexte historique du site pour découvrir la Lorraine à travers sa situation géographique, sa population et ces centres touristiques.
Situation géographique et population
La Lorraine est la seule région à partager ses frontières avec les trois différentes nations que sont l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Pour une superficie totale de 23 547 km², sa population était estimée à plus de 2 341 531 habitants en 2015 pour une densité de 99 habitants par km². Le français de Lorraine, le luxembourgeois et le lorrain sont les langues parlées dans cette région de France.
Les aires urbaines qui regroupent plus d’habitants sont celles de Nancy et de Metz. La première aire urbaine ne regroupe pas moins de 434 900 habitants et la seconde est composée de 389 851 habitants selon des estimations datées, cette fois, de 2010. À ces deux grandes agglomérations s’ajoutent celle de Thionville et Forbach avec respectivement 131 000 et 100 000 habitants. La croissance démographique de cette région se concentre dans le sillon de la Lorraine et les territoires périurbains.
Du fait de sa situation frontalière, les innovations auxquelles la Lorraine a accédé avant certaines autres villes et régions de France se rapportent à la musique, à la gastronomie, à l’art et à la fabrication. De fait, cette effervescence a toujours fait de cette région un centre politique et un foyer culturel important en France.
Le tourisme
Le tourisme a longtemps été et demeure un secteur clé de cette région. Il est principalement tournée vers les pèlerinages au cœur des différentes basiliques de Lorraine, mais encore vers le thermalisme et le tourisme militaire. A propos de ce dernier, malgré les restructurations de l’armée qui ont conduit à la dissolution de certaines garnisons, la présence militaire reste importante en Lorraine et c’est une région qui est depuis longtemps maintenant de tradition militaire. À tout cela s’ajoute le tourisme industriel qui est en plein développement.
Pour ne citer que deux atouts lorrains majeurs en matière de patrimoine : l’ensemble architectural du XVIIIe siècle de la Place Stanislas à Nancy est inscrit au patrimoine mondial l’UNESCO. Pour sa part, Metz peut se targuer d’avoir un musée d’art moderne inauguré en 2012 et devenu une attraction internationale.
Les transports
Du point de vue des transports, les réseaux routiers et autoroutes de Lorraine permettent, en principe, aux habitants de circuler sans trop de difficulté. Cependant, il faut souligner qu’il n’est pas toujours aisé de traverser la région du nord au sud à cause de la saturation de l’autoroute A31. En dehors du transport ferroviaire et aérien, le transport fluvial est aussi très présent en Lorraine. Le réseau de canaux est même assez dense et les échanges internationaux qui se font par l’eau, dans la région, sont estimés à 25 %. En plus de ces quatre grands ports fluviaux, la région compte pas moins de 700 km de voies navigables.