La Lorraine a été le siège de nombreux batailles et affrontements au cours de la guerre mondiale. En 1914, la bataille de Lorraine a mobilisé plus d’un million de soldats. Les troupes françaises ont bataillé 45 jours contre les troupes allemandes pour une mission qui avait débuté par une volonté de couverture frontalière.
Les différentes phases de la bataille de Lorraine
La bataille de Lorraine commence vie avec le désir des généraux français de sécuriser les frontières. En effet, les dispositions de couverture ont été prises sous l’ordre du ministre de la guerre depuis le 30 juillet 1914 et les affrontements ont commencé le 5 août 1914 pour prendre fin le 15 septembre 1914. C’est une bataille qui peut être subdivisée en quatre phases.
La première phase d’août 1914 est une opération dite de couverture de la frontière qui se déroule entre la Meurthe-et-Moselle française et la Moselle allemande. Elle entre en vigueur à partir du 5 août dans toute la zone de Moselle et prend fin le 13 août.
La deuxième phase est celle de l’offensive française en Moselle allemande. Elle couvre la période du 14 au 19 août 1914. Le premier jour de l’offensive, les unités franchissent la frontière sur 18 km entre Pettoncourt et Moncourt. Toutefois, le commandant positionne une force de frappe non négligeable sur 4 kilomètres dans le but de pouvoir attaquer sans difficulté les forces allemandes de Moncourt.
La troisième phase est celle de la contre-offensive allemande et le repli des Français du 20 au 24 août 1914. La journée du 20 a été terrible et meurtrière pour les Français qui ont subi une puissante contre-offensive allemande. Les soldats sont alors obligés de se replier pour ne pas être anéantis. Il s’en suivra une quatrième de contre-offensive victorieuse française du 25 août au 15 septembre 1914.
Le dénouement de la bataille de Lorraine
Après près d’un mois d’affrontement de part et d’autre des frontières, la France se replie suite à la puissante offensive allemande. Rapide et bien organisé, ce repli, qui commence à l’aube du 20 août, permet de sauver la vie de nombreux hommes. Malgré les nombreuses pertes, à partir du 25 août, ces mêmes soldats vont lutter lors des combats dans la masse de Lunéville puis à la bataille de Mane. Le 15 septembre 1914, la France sort victorieuse de la bataille de Lorraine avec de lourdes pertes.
Les analyses de la bataille de Lorraine montrent la volonté à toute épreuve et le courage des soldats français sur-le-champ de bataille. De même, le repli stratégique et organisé par le général de Castelnau et avisé par Joffre a sauvé la vie de plusieurs hommes. Cette belle leçon de tactique militaire a permis à la France de prendre de nouvelles dispositions et de mettre en place une stratégie favorable à une contre-offensive et à la victoire.