Sherman M4 A1

 

Nationalité: USA

Equipage: 5 hommes

Calibre: canon de 75 mm et 3 cal .30

Blindage: 25 à51 mm

Moteur: Ford à 8 cylindres de 450 CV

Poids:30 160 kg

Dimensions: 7,52  m de longueur, 3,43m de largeur et3,43 m de

Performances:47 km/h  et161 km/h d’autonomie

 

 

Description :

Le char moyen M4, surnommé « Sherman », est le char de bataille principal de l’armée alliée.

 

Entre 1941 et 1945, plus de 40 000 M4 sont construits. Plus fiable que la plupart des chars allemands,  le Sherman est handicapé par sa grande taille et un canon  inadéquat.

 

Cependant sa plus grande faiblesse reste son blindage peu épais : il est fréquent que les M4 A1 soient détruits par des roquettes antichars, des canons antichars ou des obus de 88mm, alors que les obus antichars de 75mm rebondissent sur le blindage des Tigres et des Panther.

Ainsi on peut voir que beaucoup d’équipages rajoutent des sacs de sable ou des troncs d’arbres sur leur char pour le renforcer.

 

Certains appellent même leur Sherman « Ronson » (une marque de briquet très populaire), car il a tendance à prendre feu dès qu’il est touché. On attribue souvent ce phénomène à l’utilisation de l’essence comme carburant (alors que les chars allemands fonctionnent au gasoil). Néanmoins, la véritable cause se trouve dans le stockage trop important de munitions à l’intérieur du blindé.

 

Au cours de la guerre, on mettra au point le Sherman M4 A3  pour contrer la menace des chars allemands toujours plus lourds et plus puissants.