La Bataille de Lorraine

de septembre 1944 à mars 1945

Chanteheux: le terrain d'aviation

Terrain d’aviation pour le 314th Fighter Group, de janvier à mai 1945

texte d’Audrey Brunias,
d'
après les travaux de recherche de l’adjudant-chef Philippe Sugg

Emplacement: terrain d'aviation de Chanteheux

Monument de ChanteheuxLe 324th Fighter Group est reformé le 6 juillet 1942 et se compose de trois escadrons : les 314e, 315e et 316e.

Basés respectivement à Baltimore (Maryland), Philadelphie (Pennsylvanie) et à Norfolk (Virginie), chaque escadron possède quarante avions.

Après un entraînement intensif, le 324th est transféré en Afrique du Nord, où il effectue plusieurs missions notamment contre l’Afrika Korps de Rommel. Leur renom s’accroît rapidement avec un enchaînement de succès et de prouesses techniques.

Après l’Afrique, le 324th participe à toute la campagne d’Italie et de la Sicile. C’est là que le groupe connaît le plus de pertes.

Le groupe se dirige ensuite vers la Corse en vue de l’invasion de la France par le Sud. Il remonte progressivement vers l’Allemagne en suivant, comme durant toute la guerre, la ligne de front.   

A Lunéville, un terrain est construit dès le 8 octobre 1944. Les travaux de terrassement se terminent en décembre et le 324th arrive dès janvier 1945 et est commandé par le Colonel Leonard C. Lydon.

Jusqu’en mai 1945, il procède à des missions en Alsace et dans la région de Bitche en Moselle.

Un monument sera inauguré en mémoire des trois escadrons et des vingt pilotes qui ne sont pas revenus de mission.

En vingt-sept mois de combats continus, le 324th Fighter Group recevra la médaille d’honneur pour huit campagnes, la croix de guerre française et deux citations présidentielles des États-Unis.


Agrandir le plan