Lunéville: la 79e DI libère la ville

Plaque à la mémoire des soldats et officiers de la 79e DI US 
qui ont libéré Lunéville le 23 septembre* 1944

texte d'Audrey Brunias,
d'après les travaux de recherche de l'adjudant-chef Philippe Sugg

Emplacement: Lunéville

Plaque à la mémoire de la 79e Division d'Infanterie USLa 79e Division d’Infanterie américaine est créée en août 1917 et se démarque par son insigne représentant une croix de Lorraine d’argent sur un écu de France bleu brodé d’argent, en souvenir de sa campagne de Lorraine en 1918.

Réactivée en 1942, la division « Croix de Lorraine », connue surtout pour ses 313e, 314e, et 315e Régiments d'Infanterie, se compose de différentes compagnies et bataillons. Tous les Corps sont représentés : du génie aux transmissions, en passant par les chars.... En tout, la division compte 15 600 hommes, dont 880 officiers.

La division subit un entraînement de haut niveau avant d’être débarquée sur Utah Beach le 14 juin 1944.

À partir de cette date, la 79e Division d'Infanterie va se faire remarquer en tant que meilleure division de l’armée américaine, même par l’armée allemande : elle connaît un avancement spectaculaire et des succès retentissants. Dès septembre, elle sera présente sur le sol lorrain, sous le commandement du général Wyche.

Après la prise de Neufchâteau, le franchissement de la Moselle à Charmes et la bataille de la Meurthe, l’objectif de la division est Lunéville. Libérée le 20 septembre 1944 sans grandes difficultés par le 313e RI, les forces allemandes se battent avec ténacité pour tenir leurs positions aux alentours de la ville.

Le 21 septembre 1944, le 314e RI est positionné au niveau de Gerbéviller pendant que le 313e attaque en direction du sud-est vers Moncel les Lunéville afin de rejoindre la tête de pont sur la Meurthe du 314e RI. Le combat dure près de six heures et les deux côtés essuient de lourdes pertes. Malgré la forte contre-attaque allemande aux lisières de la forêt de Mondon, le 313e RI continue sa dure avancée.

Le 23 septembre 1944, le 313e rejoint enfin le 314e RI au niveau de la ferme Saint Georges, dans la forêt de Mondon. Cela marque la fin d’un des plus difficiles combats de la 79e DI, qui continue son offensive vers la forêt de Parroy.

Au cours de la seconde Guerre mondiale, six unités de la 79e DI obtiennent une Distinguished Unit Citation, certains de ses officiers la médaille d’honneur du Congrès. Le gouvernement français décerne la citation à l’ordre de l’armée, en récompense des exceptionnelles qualités de cette « unité remarquable » .

*Les derniers combats pour la libération de Lunéville ont eu lieu le 23 septembre 1944 dans la partie est de Lunéville.


Agrandir le plan