Lunéville: en mémoire du Colonel Bill Alston Bailey

Plaque en mémoire du Colonel Bill Alston Bailey, mort le 19 septembre 1944

texte d'Audrey Brunias,
d'après les travaux de recherche de l'adjudant-chef Philippe Sugg

Emplacement: Lunéville 

Lunéville - plaque en mémoire du Colonel A. BaileyEn septembre 1944, la bataille de Lorraine commence. Les Américains avancent rapidement et arrivent sur Lunéville.

Le 704th Bataillon de chars Destroyer, accompagné du 37th  Bataillon de chars, font face aux panzers allemands. Contrairement aux Allemands, les unités américaines de chars n’ont pas l’habitude de se battre en zone urbaine…

 Les forces ennemies se placent derrière la ligne de chemin de fer face au carrefour pour couvrir toutes les routes. Soudain, à 12h00, une Jeep arrive au bas de la rue de Viller, avec à son bord le colonel Bailey, commandant du 704th TDB, et son sergent. Il conduit très vite à travers l’intersection en plein champ de tirs ennemis.

Il tourne alors à droite en face de l’endroit où les blindés américains sont positionnés. Le colonel lève alors la main et tend le doigt pour donner des ordres au capitaine Tanner, qui commande une des compagnies du 704th.

A ce même moment un obus de mortier explose. Si son sergent survit, le colonel Bailey meurt en recevant un éclat d’obus.     


Agrandir le plan