La Bataille de Lorraine

de septembre 1944 à mars 1945

Dombasle: l'aviateur

Ferris Suttle est tombé au-dessus de Dombasle le 28 août 1944 dans des circonstances obscures.

texte d’Audrey Brunias
d
’après les travaux de recherche de l’adjudant-chef Philippe Sugg
et de Gérard Louis

Emplacement: Dombasle

Le monument de Dombasle en mémoire de Ferris Suttle

Au matin du 28 août 1944, une alerte résonne dans la ville de Dombasle : des avions américains approchent.

C’est le « Vol Rouge » mené par le Lieutenant Robert W. Campbell qui mitraille les convois allemands au Sud de Lunéville.

La mission est un succès : deux  trains sont détruits dans la petite gare de triage de Rosières aux Salines, ainsi qu’un convoi de quinze camions sur une route à proximité de cette gare.

Les P-51 en sont à leur deuxième passage mais le second Lieutenant Ferris Suttle décide de faire un troisième passage pour s’assurer de la destruction totale du convoi. C’est là que la manœuvre tourne au drame.

D’après le témoignage d’un habitant, Raymond Farner, Ferris Suttle survole la zone de mitraillage trop bas. La queue de son appareil  touche alors un arbre planté aux abords de la route. Raymond Farner voit une fumée noire monter dans le ciel. À l’approche de la zone enfumée, il retrouve l’avion écrasé sur une de ses ailes. Le second Lieutenant Ferris Suttle meurt projeté au moment de l’impact. Il est retrouvé enroulé dans son parachute.

Second lieutenant Ferris SuttleSes coéquipiers ne voient pas l’accident. Après avoir lancé plusieurs appels à leur camarade, ils décident de repartir vers leur base. Longtemps, les Américains ignoreront les faits malgré le recoupement des différents témoignages de ses collègues.

Le second Lieutenant Suttle sera inhumé au cimetière de Dombasle jusqu'à la fin des hostilités puis est transféré dans la nécropole militaire américaine de Saint-Avold.

Dans les années 1960, Raymond Farner enverra une lettre à la famille de Suttle pour leur raconter ce qu’il avait vu en cette journée du 29 août 1944. Il avouera avoir récupéré les papiers d’identité de Ferris Suttle et quelques effets personnels afin de les enterrer mais ils seront perdus lors des combats.

En 1972, il recevra la sœur de Ferris en France et lui présentera les lieux où s’est passé le drame.

Un monument sera élevé rue Maurice Barrès à Dombasle, le 17 septembre 2011, en sa mémoire. Il sera inauguré en présence de sa famille mais aussi de contingents militaires français, allemands et américains.


Agrandir le plan