Lunéville - En mémoire du 30e Groupe de Chasseurs

 

 

Une rue à leur nom

 

D'après le texte de Mr Seeleuthner

 

Le 30e groupe de chasseurs est dissous en 1964 mais recréé à Lunéville, au sein de la 8e brigade mécanisée, le 1 août 1968. Ce bataillon loge au quartier Diettmann et Treuille de Beaulieu.

 

Le 30 juin 1990, suite au plan “ armées 2000”, il est une nouvelle fois dissous et versé dans la réserve malgré qu’il a traversé glorieusement tous les conflits du 20e siècle :

Sa bravoure pendant la guerre 14-18 lui fait gagner 8 citations et la légion d’honneur.

De 1942 à 1945, beaucoup de ses cadres combattent dans la résistance.

Après un temps d’occupation en Allemagne, il combat en Algérie de 1956 à 1962.

 

Roger Seeleuthner, président de l’amicale Sidi-Brahim de Lunéville, secrétaire général et trésorier des Diables Bleus de Lorraine et fonctionnaire civil servant au régiment propose que l’on rebaptise une rue à son nom.

Le Maire, Monsieur Guy Corbiat, et son conseil décident qu’une partie de l’avenue Voltaire, à la sortie Est de la ville, porterait le nom d’avenue du 30e groupe de chasseurs. Cette artère est donc inaugurée le 30 juin 1990, au cours d’une prise d’armes animée par la fanfare du corps, en présence d’un piquet d’honneur, de cadres sans troupe, de conseillers municipaux, des présidents et membres des amicales Sidi-Brahim de Lorraine.

Le colonel Jean-Claude Lucas, chef de corps du 30e groupe de chasseurs, et Monsieur le Maire, Guy Corbiat, y prononcent des allocutions de circonstances puis dévoilent la stèle portant le nom de l’avenue.