La Bataille de Lorraine

de septembre 1944 à mars 1945

Lunéville - En mémoire du 2e BCP

d'après le texte de M. Seeleuthner


Emplacement: Lunéville 

plaque en souvenir du 2e bataillon de chasseurs à piedAu début du siècle, les personnels de carrière ou sous contrat et ceux provenant des contingents sont affectés dans les régiments les plus proches du lieu d'où ils sont originaires.

Le commandement a alors à sa disposition des militaires qui connaissent particulièrement bien le milieu dans lequel ils exercent. Il dispose donc de troupes rodées à la connaissance du terrain au cas où il faudrait éventuellement combattre. 

C'est le 2e BCP qui obtient nombre de succès dans les combats qu'il mène entre août et septembre 1914, dans le secteur de Lunéville. Il est d'ailleurs stationné dans le quartier Stainville avant de le quitter pour la Grande Guerre. Au moment de l'armistice du 11 novembre 1918, il totalise plusieurs citations à la croix de guerre et il est décoré de la médaille militaire en janvier 1919. Cependant il ne revient pas à sa garnison.

Parmis ses officiers, sous-officiers, caporaux et chasseurs, beaucoup sont cités mais nombreux sont ceux qui sont morts au champ d'honneur. Pour soutenir les familles, les démobilisés renforcent l'amicale "Sidi-Brahim de Lunéville et Environs" que leurs anciens ont fondé en 1908.

C'est grâce à cette amicale qu'est fixée une plaque à l'entrée de la caserne Stainville en mémoire du départ à la guerre du 2e BCP, le 31 juillet 1914. Cependant lors de l'invasion allemande de mai-juin 1940, le maire soucieux de ménager la susceptibilité de l'occupant, fait déposé toutes les plaques commémoratives de 1914-1918.

Celle du 2e BCP est enlevée le 17 juin 1940. L'amicale s'empressera de la remettre dans les premiers mois suivant la Libération en septembre 1944 et la Victoire du 8 mai 1945.