Lunéville - Monument aux Morts des Bosquets


d'après le texte du colonel Bourcy

 Emplacement: Lunéville

Monument aux Morts des BosquetsCet imposant monument est inauguré le 19 juin 1927 par Monsieur Raymond Poincaré, président du conseil et ancien Président de la République pendant la Grande Guerre de 1914-1918. Il est l’œuvre de Messieurs Gutton et Grange, respectivement architecte et sculpteur.

Deux hauts pylônes de pierre portent à leur sommet les statues de deux femmes s’adossant à de fringants coursiers évoquant la cité cavalière. Les bras écartés et l’attitude résolue de ces femmes marquent leur détermination à s’opposer à l’envahisseur.

A l’arrière, une allée d’honneur porte des sarcophages de pierre comportant les noms des 945 lunévillois tués entre 1914 et 1918.

 

 

A la suite d’autres sarcophages fermeront l’allée et porteront mention des victimes de la Seconde guerre mondiale pour 395 noms, des guerres d’Indochine TOE pour 51 autres, et d’Afrique du Nord pour les 31 derniers.

Lors de l’inauguration, le Président de la section des anciens combattants AMC de Lunéville prononce un émouvant discours au nom de tous les anciens combattants.

Camille Finot, ancien sergent du 2e BCP, gravement blessé le 25 avril 1914, amputé d’un bras, sera pendant près de 40 ans le président des anciens combattants de Lunéville.