La Bataille de Lorraine

de septembre 1944 à mars 1945

Lunéville - La place Froment Coste

 

 

Souvenir d’un casernement du même nom

 

D'après le texte de Mr Seeleuthner

 

Lunéville, connue pour avoir hébergé les 2e et 30e Bataillons de chasseurs à pieds ou mécanisés, accueille aussi le 2e Groupes de Cyclistes pourvu de la bicyclette pliante “Gérard”. Ce corps de troupe fait partis de la 2ème Division de Cavalerie et provient de la fusion des compagnies cyclistes des 2ème et 9ème BCP. Il est mis sur pied le 4 juin 1913 au Quartier Froment-Coste qu’il quittera le 31 juillet 1914, pour partir à la Grande Guerre. Le 2e GC ne revient pas et son casernement devient une infrastructure du service de l’intendance

Cédé à la ville, à la fin des années 1970, il fait place à un collège d’enseignement général. Sa démolition attire pourtant l’attention de l’adjudant-chef Jean-Baptiste Prat, chef de la fanfare du 30ème de Chasseurs, qui récupère, pratiquement intactes, les têtes des colonnes du quartier symbolisant un cor de chasse. Il a l’idée de les utiliser pour préserver le souvenir du quartier.

 

C’est ainsi que le 24 juin 1974, l’adjudant-chef Prat donne, à son chef de corps, l’occasion d’inaugurer, dans son quartier Diettmann, une place “Froment-Coste” qui rend hommage à un héros de la bataille de Sidi-Brahim et rappelle le casernement d’un groupe de chasseurs cyclistes.

 

En 1983, cette place perd une partie de sa raison d’être par la volonté de l’officier infrastructure d’utiliser, à d’autres fins, les vestiges qui la composent.

 

Après la dissolution du 30ème Groupe de Chasseurs survenue en 1990, c’est au tour de l’unité qui le remplace d’ôter du quartier la plaque de marbre nommant la place.

 

Par la suite, le quartier Stainville hérite d’une place “Froment-Coste” : une plaque offerte par la marbrerie lunévilloise Rosato est fixée au mur Sud du musée des Diables Bleus de Lorraine.