Einvaux - Pierre Goujon

Monument funèbre à Einvaux où est tombé Pierre Goujon le 25 août 1914

texte d’Audrey Brunias,

 Emplacement: Einvaux

Monument d'EinvauxPierre Goujon est né le 31 août 1875 à Paris. Fils du sénateur de l’Ain, Étienne Goujon, il embrasse une carrière d’avocat avant d’entrer en politique.

Il est Conseiller Général du canton de Pont-d’Ain de 1883 à 1901 et est élu député de la première circonscription de Bourg-en-Bresse, en tant que membre du groupe parlementaire de la Gauche radicale, le 24 avril 1910. Il est réélu en avril 1914.

Parallèlement, Pierre Goujon est sous-lieutenant de réserve. Il est donc appelé sous les drapeaux dès le début de la guerre en 1914. Il incorpore le 229e Régiment d’Infanterie, constitué en 1914 et issu du 29e RI  (à la mobilisation, chaque régiment actif crée un régiment de réserve dont le numéro est le sien plus 200).

Il tombe aux premières heures de la guerre entre les communes d’Einvaux et de Méhoncourt (Meurthe-et-Moselle). Il est connu comme étant le premier parlementaire français à tomber sur un champ de bataille lors de la Première Guerre Mondiale.

Aujourd’hui un monument s’élève en sa mémoire sur le territoire de la commune d’Einvaux. Situé en plein champ, il marque là où est mort Pierre Goujon.



Agrandir le plan