La Bataille de Lorraine

de septembre 1944 à mars 1945

Libération de Xousse

LE CALVAIRE DE XOUSSE 1944

 

Ayant passé cinq bonnes semaines dans les caves avec sans cesse la menace du feu de l’artillerie américaine sur notre village en ayant sans cesse des allemands dans les maisons qui pillent tout sans demander avis à personne nous nous trouvions encore heureuse, les maisons ont déjà presque toutes reçues un ou plusieurs obus qui arrivent à n’importe quelle heure de la journée.

Un jour, nous avons eu la visite des avions alliés, nous les regardons tourner mais tout à coup ils descendent alors nous rentrons, ils commencent à mitrailler le village dans tous les sens puis ayant remarqués sans doute quelque chose, les voilà qui commencent à lancer des bombes. Il y en est tombé 2 en bas du village près des jardins puis un peu plus haut trois autour d’une maison devant chez Heiss notre voisin. Alors la maison est belle de la terre plein les fenêtres dans les chambres, les planchers défoncés et les personnes sont dans leur cave près de l’entrée. Il y a une ouverture de cinquante centimètres, la seconde est tombée sur le côté dans un verger d’arbres très épais gros comme des tuyaux de poêle. Ces arbres là ont voltigés sur les toits des maisons en face, sans compter que des maisons environnantes, les tuiles sont faciles à compter, c’est la terre qui les remplacent. Il en est tombé encore deux derrière cette maison. Nous montons en haut du village à la croisée, nouveau désastre trois bombes encore une sur le coin d’une maison, les deux autres sur la route depuis le bas du village. On voyait les poutres pendre  lamentablement.

 Dans tout cet enfer d’obus et de bombes, il y a eu un civil de blessé, une jeune fille de 24 ans Paulette Dieulin par un éclat d’obus tombé sur le derrière de la maison et elle est dans la cour. Mais les victimes allemandes sont plus nombreuses, peut être une douzaine de morts et autant de blessés si ce n’est plus.

Les avions sont venus encore nous rendre visite mais sans gravité pour nous, ils n’ont fait que mitrailler, il y a eu un commencement d’incendie mais sans danger, il y a plus de carreaux au village (19 octobre 1944 au matin 07h00, journée bien triste pour nous, la felgendarmerie allemande fait le tour du village dans les maisons). Pendant ces semaines de peur, les allemands prennent les hommes pour aller faire des tranchées sur le bord de la route de la forêt de Parroy où se déroule la grande bataille entre les allemands et les américains à 1 ou 2 km du village, ils y vont de jour puis l’artillerie américaine les repèrent, ils sont arrosés d’obus pas de victimes heureusement puis les allemands changent, il faut y aller de nuit quant ils ont finis le travail, ils reviennent, il y a les hommes de 15 à 65 qui y vont sauf les invalides, les autres vont arracher les pommes de terre pour ces messieurs et les demoiselles sont forcés d’aller les éplucher quelque fois on a les obus qui sifflent au dessus de nous alors on abandonnent tous. Voyant que les hommes qui font les tranchées se font trop repérer les allemands ont pris des voitures avec chacune deux chevaux et ils prennent les hommes en disant de prendre à manger pour trois jours ils vont chercher des munitions puis ils vont les amener près des lignes le soir. Ils reviennent le lendemain c’est au tour de 5 autres, ils vont avec les 2 villages voisins mais ne veulent plus aller en lignes, ils réclament et se sont les allemands qui y vont mais il n’en revient que la moitié des chevaux et des voitures en plus ils font porter la soupe en ligne toujours avec les chevaux et il n’en revient pas souvent.

 

Pendant ce temps, les allemands prennent tout au village, tous les jours, ils leur faut trois cochons pour eux manger. D’autrefois se sont de belles génisses de deux ans tout sans payer en plus les lapins, la volaille qu’ils prennent dans les cours sans pouvoir rien leur dire puis conserver tout ce qu’ils leur plait puis les chambres les plus belles pour s’y installer quelquefois même la nuit ils mettent les habitants à la porte pour s’y coucher tout habiller. Enfin un jour, ils nous disent de lâcher toutes les bêtes à cornes même aller chercher les veaux dans les parcs sous la mitraille et les voilà partis vers l’Allemagne en reste cinq pour les enfants et il en revient quelques-unes les jours qui suivent épuisées mais sauvées.

Enfin tout passe par leurs mains, ustensiles de cuisines, chambres, lits, bêtes, conserves tout est bon pour eux. Puis un jour, les hommes n’ont plus été faire de tranchées ni porter les munitions, les allemands les ont presque tous envoyés soi-disant pour quelques jours à 8km pour y travailler quelques jours mais ils ne reviennent pas et nous ne savons pas où ils sont, on nous dit qu’ils doivent être allé en Alsace début octobre.

 

Vers le 13 octobre 1944, les américains lancent un brouillard très épais et ils profitent pour sortir de cette maudite forêt où il reste tant de morts, ils traversent les champs et viennent sur la route à un kilomètre du village et prennent position dans un autre village à 4 kilomètres (Emberménil). Un autre jour, nous entendons la mitrailleuse tout près du village (on se dit cette fois-ci les voilà) qui arrivent, c’est pour aujourd’hui la délivrance. Les allemands longent les maisons le fusil à la main, ils regardent partout dans les coins mais fausse alerte nous avons encore rien vu venir. Nous avons entendus plusieurs jours dans la même position avec les allemands pleins les portes et les obus qui tombaient.

19 octobre 1944, vers 7h00 et demi, journée bien triste pour nous, nous venons de nous réveiller (si l’on peu appeler ça car nous ne dormons pas beaucoup, nous sortons des caves la feldgendarmerie commence à faire le tour du village annonçant à tous les habitants qu’il faut que tout le monde soit parti dans une heure sans exception sans cela ils emploieraient les grands moyens, ils fusilleraient  ceux qui ne voudraient pas écouter. Tout le monde se regarde et tous ont la même pensée, n’ayant déjà plus que le ménage qu’il faut encore abandonner pour emmener que le nécessaire. Enfin ont s’affairent, ont courent, ont cherchent des voitures, des chevaux car ils en manquent beaucoup à l’appel, ont chargent les voitures, quelques matelas, couvertures, linge de rechange tout cela se fait d’une vitesse heureusement il ne tombait pas d’obus à ce moment là juste une fausse alerte, ils passent au dessus de nos têtes mais ce qu’il y avait c’est que la pluie commence à tomber, enfin tout est chargé plusieurs ménages sur la même voiture en plus enfants, vieillards et ceux qui ne peuvent pas bien marcher et le convoi s’ébranle 1 dizaine de voitures pour 150 habitants laissant derrière eux tout ce qu’ils aiment le plus, leur foyer, leur maison.

 

  

              XOUSSE sera détruit à 98% par les bombardements allemands et américains

 

Triste convoi une rangée de voitures avec tout le monde qui marche autour trainant des charrettes à quatre roues ou même de simple voiture d’enfants avec encore un peu de linge où à manger. Nous continuons notre route 2km plus loin nous retrouvons Remoncourt  qui commence à partir aussi le convoi se grossi, nous passons la frontière Alsace-Lorraine et nous arrivons à Moussey 7 km. Là, la felgdendarmerie nous dit d’arrêter que nous continuerons notre chemin le lendemain, il est midi passé et nous n’avons pas mangé juste bu le café avant de partir, il y en a même qui ne l’ont pas bu comme le maire et il est tombé malade en route. Nous mangeons un morceau de pain et nous discutons, nous ne voulons pas rester ici car il faut repartir le lendemain matin autant continuer tout de suite, les allemands ne veulent pas enfin après des discussions les officiers nous autorisent à aller jusqu’à Maizières nous quittent vers 2h00 et nous arrivons à Maizières à 5h00 du soir après avoir passé par de tristes chemins de boue jusqu’aux genoux, les chevaux n’en peuvent plus en montant les côtes, nous poussons les voitures et en descendant nous retenons les charrettes, il faut dételer les chevaux de devant pour aller chercher les voitures qui ne peuvent pas monter. Enfin nous sommes arrivés Maizières est évacués aussi, il y a plein d’allemands, nous ne pouvons trouver des granges pour loger nos voitures, enfin après bien des difficultés nous y arrivons maintenant. Il fait noir et nous cherchons une maison pour se loger et pouvoir manger.

 

    

   XOUSSE l’église est complètement détruite et de nombreux cadavres autour du village

 

Enfin après avoir trouvé tant bien que mal à se loger, nous sommes dans une maison de 4 personnes pour une trentaine de personnes, nous faisons du pain, on fait cuire un peu de lait pour les enfants car nous avons amenés quelques vaches (3). Les grandes personnes mangent du pain avec des conserves apportés ou autre chose après il faut se coucher un peu, il y a peu de paille quelques couvertures et nous couchons les enfants dans une chambre tranquille avec leurs mères. Nous nous couchons sur le plancher, dessus un canapé à trois, dessus un lit sans matelas sur la pille à quatre même couchés en travers. Il y en a même qui se couchent entre le bois de lit car tout le reste est enlevé et les autres, dans les autres pièces en font autant mais nous ne dormons pas, de temps en temps nous allons voir ce qu’il se passe autour de nos voitures. En sortant ainsi nous entendons causer Français, nous demandons qui c’est, ils nous répondent ce sont les Vaucourt petit village près de chez nous ainsi que tous les Remoncourt nous voici réunis dans la misère, 3 frères misère car Xousse est au milieu de Remoncourt d’un côté et Vaucourt de l’autre nous n’avons qu’un prêtre pour les 3 communes et ils vont tous au pain à Xousse même sous la mitraille. De temps en temps, les allemands crient de fermer les lumières car les avions rodent au dessus et nous avons peur d’être mitraillés.

 

Une heure du matin, 20 octobre 1944 alerte les allemands nous disent de nous préparer car nous allons repartir plus loin. Il fait noir, nous prenons quelques valises le principale et nous embarquons dans des camions les 3 villages, une dizaine de camions, les voitures suivent avec les hommes. Nous partons, les avions rodent toujours, nous voyageons jusqu’à 06h00, nous traversons Sarrebourg et nous arrivons à Phalsbourg dans une caserne. Nous sommes serrés et il fait froid, enfin la journée s’annonce très belle, le soleil s’est montré mais nous avons peur que les voitures soient mitraillées car nous n’avons pas mis le drap blanc et ne savons pas encore si elles suivent, car il y en a qui disait qu’ils prendraient peut-être les hommes pour les amener en Allemagne. La journée se passe en déménageant d’une place à l’autre d’un coin à l’autre de la caserne et nous n’avons rien pris de chaud depuis le 19 octobre au matin, en arrivant nous avons reçus un peu de café et le soir, il y a eu de la semoule à l’eau un peu sucrée par les enfants.

 

Vers 04h00, les voitures commencent à arriver nous sommes contents, entre temps nous allons dans la ville chercher du pain sans tickets, nous recevons quelques boules de pain noir, les gens sont très gentils, il y en a qui le donne sans payer. Ils sont tristes de nous voir ainsi, ce sont les premiers refugiés qu’ils voient. Nous avons aussi vus un homme de Xousse que les allemands avaient amenés travaillés, ils ne sont pas très loin nous dit-il et tous en bonne santé avec les hommes de tous les villages aux alentours, ils sont à Drouling. Les voitures arrivent mais tous ne peuvent pas venir car la route est longue, il y a des chevaux qui tombent en route, trois voitures sont restées que faire, un des hommes arrive et nous dit qu’ils sont à Socrsel qu’il faut nous débrouillés pour y aller comment aussi, nous demandons un camion il ne veut pas venir jusqu’à la caserne, il faut aller au croisement 1km plus loin là ils arrêteront un camion de la direction là et nous monteront dedans. Comment y aller nous avons une vieille voiture à brunexrd où l’herbe pousse au travers et nous voici attelés les bagages dessus en tirant et poussons nous arrivons à la croisée là nous abandonnons la voiture et nous attendons 1h00 notre camion enfin nous embarquons et nous arrivons à la nuit à Sarrebourg là nous ne voyons plus de voitures que faire nous voyons une fille qui nous dit qu’elle sait où ils sont car nous sommes avec une famille d’Alsaciens Lorrains et cette fille est une cousine nous laissons nos bagages là et les vieux qui ne peuvent plus marcher coucherons aussi. Il fait nuit et il y a encore quelques kilomètres à faire sur une route inconnu il faut aller à S……. 3 km nous dit –elle, nous marchons longtemps nous nous croyons perdus enfin nous arrivons, il y a bien 5 km. Ces amis nous disent de les suivre qu’ils nous amènent dans leur pays, nous montons sur un camion avec du bois, les voitures suivent toujours nous arrivons à 9h30 et buvons du café au lait avec quelques tartines, puis nous allons au lit, les voitures arrivent, il était 10h00.

Au lit, c’était un vrai lit, on peut se déshabiller quel bonheur car ça faisait 6 semaines que nous n’avons pas été dans un lit et que nous ne sommes pas déshabillés. Nous arrivons à Romelfing où nous sommes resté jusqu’au 1er janvier travaillant pour gagner quelques Marks pour acheter notre pain. Nous avons été très bien reçus, les gens ont été très gentils pour nous, nous avons travaillés au battage et ils nous donnent un peu à manger. Enfin 1 mois s’est écoulé et le 23 novembre 1944 au matin nous voyons arriver les premiers américains sans combattre. Les allemands sont passés sans faire de mal, aucun obus dans le village et ils n’ont rien pris. Après la délivrance, nous recherchons à retourner dans notre village étant donné, il faut attendre une semaine puis nous aurons le droit d’y aller nous empruntons des vélos et les hommes vont voir ce qu’il se passe là-bas, nous attendons des nouvelles avec impatience au bout de quelques jours ils sont de retour que vont-il y apporter, triste nouvelle en arrivant au village triste vu, ils n’ont vu qu’un amas de ruines. Que reste-il de Xousse, ce petit village si tranquille, si riant avant guerre, des maisons en lambeaux. Les boches avant de le quitter y ont mis le feu aux maisons, aux cultures. Les autres maisons après impossible de rien en tirer que reste-il 5 maisons sont habitable sur tout le village. Pourquoi les maisons sont-elles aplaties surement par des bombes  à grands déplacements d’air. L’église aussi est une triste vue pleines de trous d’obus. Toutes les statues sont tombées ainsi que le clocher mais les cloches sont restées pendues

Nous arrivons à laissés les autres habitants à Phalsbourg vers quelle destinée vont-ils quelques-uns vont chez des parents où amis, les autres sont à la merci des allemands qui après les avoir fait attendre encore une journée les embarquent le lendemain au soir pour où direction grand Reich où la mine les attends, en effet après avoir traversée la frontière ils vont près de X…. où ils ont faim après le prêtre cherchent à les faire revenir en France, il y arrive enfin. Ils reviennent par la Suisse et Lyon, les voilà en France mais il en reste en route morts de misère, enfants et vieillards d’autres sont dans les hôpitaux malade enfin tout le village est dispersé, il y en a une vingtaine de rentrés au village. Les champs ne sont plus qu’un champ de mines, des cadavres aussi et beaucoup de trous d’obus. Remoncourt et Vaucourt n’ont pas tant subi, il y a la moitié du village rentré.

 

 

Xousse, un village déporté puis libéré dans les ruines.

 

Témoignages oculaires.

 

Comme nos voisins de Xures, de Vaucourt et de Remoncourt, nous vivons depuis six semaines terrés dans des caves humides, couchés sur de misérables matelas, dans l’obscurité et subissons des bombardements incessants.

18 octobre 1944 :

Les hommes du village qui étaient réquisitionnés pour creuser des tranchées en forêt de Parroy sont rappelés et embarqués sur des camions vers Drülingen en Moselle pour y creuser d’autres fossés antichars.

Les femmes, les enfants et des personnes âgées sont rassemblées sans ménagements par les allemands et dirigés le même jour vers Bühl et Romelfing en Moselle près de Fénétrange, (voir Canal des Houillères).

Il s’ensuit un long convoi de chariots tirés de façon hétéroclite par du bétail en mauvais état, le tout finissant par arriver à Lützelbourg (57) où les villageois seront chargés comme du bétail dans des wagons délabrés. Le voyage va se poursuivre, passant par Kehl et Pforzheim (allemagne) où un arrêt est marqué pour ensuite aboutir à Borken  en Westphalie, terme de ce périple.

La suite de ce récit est commune avec celle du calvaire subi par les habitants de Vaucourt et de Remoncourt. Aussi, renvoyons-nous nos lecteurs à l’article ci-joint de l’Est Républicain en date du 23 novembre 1988.

Dans ce texte, l’on voit apparaître successivement des témoins âgés de 15 à 20 ans qui nous font part de leur propre expérience au long de ce terrible exode :

-          Marie, Annette Briat et Guy Pierson pour Xousse

-          Lucien Thuot et Marcel Picard pour Vaucourt

-          (Voir aussi le remarquable récit de Pierre Boyette de Vaucourt, dans les pages suivantes).

Le séjour à Borken et le retour en France se déroulent ensuite de la même façon que pour Vaucourt et Remoncourt : un train spécial est formé, qui ramène nos villageois à Lunéville après avoir transité par la Bavière, l’Autriche, la Suisse et Pontarlier.

Nous sommes fin janvier 1945, cet exode, frisant la déportation, aura duré presque quatre mois. Certains hommes du village réquisitionnés à Drülingen avaient réussi à s’échapper et étaient rentrés au pays dès fin décembre mais pour n’y retrouver que des ruines et se demandant si et quand ils allaient retrouver les leurs…

Pour mémoire : les américains de la 44e division d’infanterie ont écrit dans leur compte-rendu être rentrés le 13 novembre 1944 au soir dans le village de Xousse réduit à l’état de tas de cailloux et sans l’ombre d’une seule vie humaine.

    

XOUSSE ce qu'il reste du village, détruit à 98% le village était occupé par les allemands depuis mi-septembre jusqu'au 12 novembre 1944

 

    

                  XOUSSE c'est le 106e Régiment de Cavalerie qui libère le village

                    

 

LIBERATION DE XOUSSE 

 

Je n’ai pas l’intention de faire un long discours de circonstances. Mais, si vous me le permettez, j’aimerai vous donner un aperçu de ce je pourrai écrire sur mon séjour à Xousse, si je devais, un jour, continuer le récit de mes souvenirs. Les faits datent, faut-il le rappeler, de près de cinquante ans. Les plus anciens d’entre vous s’y retrouveront facilement, mais les plus jeunes y découvriront peut-être des choses qui leur sont inconnues.

 

On est donc en septembre 1945 : j’allais avoir 20 ans. Au milieu des multiples péripéties de l’état de guerre, j’ai accompli trois années d’école normale à Epinal, plus une quatrième à Nancy, et j’attends à Badménil ma nomination. Celle-ci arrive enfin : à partir du 1er octobre 1945, je suis nommé instituteur à l’école primaire de Xousse. Xousse ! Que c’est difficile à prononcer, avec ce X au début ! C’est pour ainsi dire la première fois que j’entendais ce nom. Mais où se trouvait ce fichu patelin ? Ca ne pouvait pas être en Meurthe-et-Moselle ! Il est vrai que les français et la géographie !....Au lycée, j’avais bien entendu parler d’un Sousse, mais avec un S ; et c’était en Tunisie ! Ayant examiné la carte, je découvris quand même le lieu, aux confins de la Moselle, à 30kms environ de chez nous. C’était assez loin pour l’époque, où les distances se mesuraient alors en heures de bicyclette : mon premier poste était donc à deux heures de vélo de Badménil ! Le nom de Xousse ne disait rien non plus à mes parents. Mais le soir, alors que j’étais couché, ma mère eut une réminiscence fulgurante. Elle se mit à crier dans l’escalier qui montait à ma chambre : “Xousse ! mais si, que je suis bête ! c’est là qu’il y a eu un crime !” Je me redressai effrayé dans mon lit. En effet, quelques années auparavant, le journal avait relaté qu’une fille du pays, avec la complicité de son amant, avait tué sa mère dans l’écurie. C’était effrayant ! Qu’allais-je donc trouver dans ce village lointain et suspect ?

 

Le lendemain, je pris le taureau, c’est-à-dire ma bicyclette, par les cornes et je me mis à parcourir les 30 kms qui me séparaient de Xousse. Après Baccarat : Gélacourt, Hablainville, et toujours des collines ; ensuite une partie plate, de Reclonville à Domjevin, puis Vého, Emberménil, et encore des collines, enfin Xousse ! Arrivée dans ce qui me semblait être le village, je ne vis tout d’abord que des amoncellements de pierre, des façades trouées, des pans de mur branlants, des toits effondrés, de chaque côté d’un rue criblée de trous. J’espérais toujours trouver des constructions dignes de ce nom, mais arrivé au bas de la côte, non loin du cimetière, je dus me rendre à l’évidence : j’avais traversé et dépassé le village, et il me fallait rebrousser chemin. Je réussis enfin à trouver le maire, Monsieur Pierson, et me présenter.

“ Vous n’avez pas de chance” me dit-il “ le village est sinistré à 90%. Mais enfin, l’école est encore le bâtiment qui a été le mieux préservé”

 

C’est donc dans ces ruines que j’allais passer, mais je ne le savais pas encore, quatre années de mon existence.

 

Je ne veux pas vous imposer un compte-rendu chronologique de mon séjour au village : je vais simplement évoquer quelques images concernant les gens et les choses, images qui sont restées précises et qui vivent encore dans ma mémoire.

 

C’est tout d’abord la famille Doyen qui m’avait hébergé et qui était devenue pour moi une seconde famille. Je revois encore ma chambre, avec l’un des murs qui donnait sur le vide et un plafond dangereusement bombé qui, pendant quatre ans, eut le mérite de tenir au-dessus de mon lit sans s’effondrer !

 

Ce sont les familles Schlosser et Pierson, toujours pleines d’attention pour moi, et avec lesquelles je me suis toujours senti très proche.

 

Ce sont mes élèves généralement calmes et sages, en comparaison de ceux que j’ai connu plus tard au cours complémentaire, au collège et au lycée.

 

Ce sont, d’une façon générale tous les gens du village, avec leur courage, leur gentillesse, leur bonne humeur malgré la situation critique où souvent ils se trouvaient, et leur sympathie à mon égard, qui jamais ne se démentit.

 

C’est bien sûr l’école très dégradée, où je fis la classe pendant deux ans et demi dans l’une des chambres du logement de fonction. Je revois encore mes élèves qui, les jours de grande bise, bourraient du papier-journal entre les planches mises à nu des cloisons. C’est dans ce contexte insolite que l’inspecteur primaire, comme on disait à l’époque, m’accorda, en janvier 1946, mon CAP, alors que nous étions tous groupés autour d’un poêle à bois. Ce jour-là, il a dû avoir pitié de moi !

 

L’école, c’est aussi la cour de quelques mètres carrés, le pré voisin, et ses quelques mirabelliers, où l’on avait réussi à installer de rudimentaires poteaux de baskets ; c’est aussi le potager, gentiment et savamment entretenu par Madame Doyen.

 

L’école, c’est encore la salle de classe rénovée, où je pus travailler les dix-huit derniers mois de mon séjour. Elle avait toujours son poêle à bois, plus gros celui-là, dont le tuyau de fumée fut bouché un jour par une chouette qu’il fallut extraire à grand peine de sa prison de tôle. C’est là, dans cette salle, que nous imprimions notre petit journal, là qu’un soir nous avons joué une pièce de théâtre, et même, une autre fois, que nous avons donné un bal de noces, avec le Gaston Doyen à l’harmonica… et votre serviteur au violon ! C’est là enfin que, par les dimanches gris d’hiver, je me retranchais pour étudier l’allemand.

 

Le bâtiment de l’école, c’est aussi le secrétariat de mairie, où il fallait en ce temps-là distribuer les cartes d’alimentation et de textiles, enregistrer encore les déclarations de récoltes, et dépanner les braves gens qui ne comprenaient pas grand-chose au charabia administratif, lorsqu’il s’agissait d’établir un dossier de reconstruction.

 

Au centre du village, je revois la chapelle en bois remplaçant l’église détruite, où les gens se pressaient à ‘étroit. Je revois aussi la procession de la Fête-Dieu qui, chaque année, allait vers le reposoir. Et ce brave abbé Denis qui traversait le village à bicyclette, avec une grappe de garnements tirant sur son porte-bagages. C’est la première fois à Xousse que j’ai assisté à une revendication syndicale pendant un office religieux. En effet, le Maurice Veltin et ses servants de messe, ayant eu un litige avec le curé, avaient décidé de faire grève. Si bien que celui-ci, à la grande stupeur des fidèles, dut attendre longtemps ses burettes, pour pouvoir continuer la messe.

 

La bicyclette était le moyen de locomotion privilégié. A la belle saison, elle me servait à rentrer chez moi. Je partais le samedi après la classe et je revenais le lundi avant 08h00. Avec elle, j’allais à Blâmont consulter le percepteur pour le budget de la commune, ou assister à la conférence pédagogique de l’inspecteur. Je la prenais aussi pour me rendre à la gare d’Emberménil, tous les jeudis (jours de congé à l’époque) entre 05 et 06h00. J’allais à Nancy, à l’université, ou dans les bureaux de la préfecture ou de la reconstruction. Entre Xousse et Emberménil, au sommet d’une côte, le père Charles de Vaucourt, qui allait chercher son courrier à Emberménil. Il m’avait déjà devancé sur la route du matin et faisait une petite halte dans le boqueteau.

 

Maintenant, je voudrais vous parler plus précisément de quelques personnes du village. Dans la famille Doyen, il y avait bien sûr le chef de famille, Monsieur Doyen, homme calme, avisé et distillateur de qualité. Il s’occupait d’assurances agricoles et parlait toujours d’un terme juridique qui l’avait sans doute séduit. Lorsqu’un contrat était reconduit oralement, il s’agissait de la “tacite reconduction”. Il semblait adorer cette expression. Comme il était très pondéré, il pensait que les choses ne devait se réaliser que lentement, c’est-à-dire dans son langage, de “p’tit z’ à p’tit”. Il aimait aussi les orchestres, et surtout les fanfares avec leurs “couivres”, comme il disait.

Madame Doyen, très gentille, était plus secrète, plus timide, mais toujours pleine d’humour. Deux histoires qu’elle racontait me reviennent à l’esprit. Dans la première, elle disait qu’autrefois, il y avait à Xousse une femme qui, voulant montrer aux allemands qu’elle parlait leur langue, commençait toujours ses phrases par “Haben Sie ?” (Avez-vous… sous entendu : quelque chose). Si bien, disait Madame Doyen qu’on l’appelait la mère  “Haben Sie ”. Dans la seconde histoire, il s’agissait d’une femme du village qui avant d’aller à la messe, avait en main un missel, et aussi une saucisse qu’elle devait mettre à cuire. Mais, comme elle était étourdie, elle était partie à la messe avec la saucisse à la main, après avoir mis le missel dans la casserole.

 

Au village, il y avait beaucoup de figures sympathiques et pittoresques, que je ne peux toutes énumérer.

 

C’était d’abord l’André Pierson, le maire, qui, toujours soucieux d’aider ses administrés parcourait sans cesse le village sur son vélo au guidon de course. Lorsqu’il était embarrassé, il terminait toujours l’exposé des faits en disant “V’là l’fourbi !”.

 

C’était le père Schlosser (j’emploie le mot père, mais tout le monde comprendra que c’est ici un terme affectueux), le père Schlosser donc, homme très ouvert et d’une gaieté inaltérable, toujours prêt à chanter un refrain ou a esquisser un pas de scottish dans sa cuisine. Travailleur infatigable, il était toujours pressé, et quand il vous quittait, après un bout de conversation, il déclarait, avec accent inimitable : “Nom té Tié fa ! Ch’en ai enco tu poulot !”.

 

C’était le père Duchaud qui, dans cette période de restrictions, prétendait avec humour que lorsqu’il n’y avait pas assez de sucre dans la tasse de café, il fallait tourner plus longtemps la cuillère.

 

C’était le père Dedenon qui, lors d’un mois de juin qui était très frais, allait dans les prés, assis sur sa racleuse, emmitouflé dans une grande capote de soldat.

 

C’était le vieux père Dombrat qui, lors des multiples élections de l’après-guerre, demandait, le jour du scrutin : “ c’est pour les hommes de Xousse qu’on vote ?” croyant toujours qu’il s’agissait d’élections municipales.

 

C’était le père Heitz qui, avec son accent alsacien, déclarait, lors d’un été pluvieux : “C’est tout c’est fauche, c’est rien c’est rentre !” voulant dire par là, comme vous l’avez sans doute compris, qu’il avait fauché tout son foin, mais n’avait encore rien pu rentrer.

 

Nous revenons encore un peu à l’aspect et aux choses du village. Par temps de pluie, la boue recouvrait la rue principale. C’était une boue de terre forte, épaisse et collante, telle que je n’en avais encore jamais vue. C’était la première fois que je lavais mes chaussures avant de les cirer : chez nous la boue contenait du sable et on pouvait la détacher plus facilement. De toute façon, j’avais résolu le problème : en cas de mauvais temps, j’allais à l’école en sabots !

 

Les ruines étaient là, grises et omniprésentes, nous englobaient. Les rats y pullulaient. La chasse aux rats avec le Gaston Doyen restera toujours dans ma mémoire. Depuis la cuisine, avec une longue ficelle, on faisait tomber une cale soutenant une sorte de gondole en grillage située dans un autre local, et sous laquelle les rats venaient manger. Puis, on se précipitait avec le chien. Les quelques rats qui avaient échappé au piège s’enfuyaient, grimpaient aux murs, et le chien en croquait un par ci, un par là, dans une sarabande infernale. C’était inénarrable !

 

Maintenant, une image triste me l’esprit. C’est celle du René Schmitt, enfant de l’assistance, comme on disait alors, qui était contraint de quitter sa mère nourricière à l’âge de 14 ans et je devais reconduire alors à Nancy. Mission pénible pour moi ! Le pauvre René avait les larmes aux yeux en quittant son village et son foyer. C’était vraiment inhumain !

 

Et une autre image, plus gaie celle-là : celle de la promenade du certificat d’étude en 1948, à Nancy, immortalisée par une photo prise place de la Croix de Bourgogne. Les heureux lauréats étaient Françoise Briat, Denise Schlosser…et votre éminent maire et conseiller général, Claude Boura. Que ce dernier veuille bien encore me pardonner de lui avoir imposé, au cours de sa scolarité, des dictées parfois difficiles ; mais je pense que cela ne lui a pas trop mal réussi !

 

Bien d’autres souvenirs affluent encore : les randonnées à bicyclette, les fêtes patronales aux alentours, la fête du village avec ses nombreux et interminables repas, les veillées en famille et leur chaude amitié, les nouvelles chansons écoutées à la radio, puis fredonnées et jouées enfin au violon ou à l’harmonica, les nouvelles danses ébauchées dans le coin d’une salle à manger. Et aussi, puisque j’avais 20 ans, les émotions ressenties vers les jeunes filles du pays, car parmi les ruines, il poussait tout de même, authentiques et charmantes, de très jolies fleurs !

 

Xousse a été tout ça pour moi ! Cela se passait en 1949, quand j’ai quitté le village pour aller exercer à Blâmont, on allait commencer à réparer les routes et à reconstruire les maisons. Hélas, je n’ai ai pas profité !

 

Cependant, je tiens à vous dire, et vous l’avez bien sûr deviné, que malgré l’aspect misérable du village et les conditions d’existence très difficiles, mon séjour à Xousse a été loin d’être désagréable. Le village formait une communauté de gens courageux, bien décidés à lutter contre l’adversité et à se relever de leur malheur. Sans doute, comme dans toute société, ily avait parfois des différends, mais je puis vous assurer que j’ai souvent trouvé parmi ses membres une grande chaleur humaine et un vif sentiment de solidarité. Les quatre années passées ici ont été pour moi très enrichissantes et je crois qu’elles ont marqué mon adolescence.

 

Aujourd’hui, le village de Xousse est reconstruit depuis longtemps et a retrouvé son école et son église. Il est devenu moderne doté d’équipements et d’installations que personne n’aurait pu imaginer lorsque j’étais ici. Je pense que la rénovation a été l’œuvre de tous, mais que mon ancien élève, votre sympathique maire, n’y a pas été étranger.

 

Mes chers amis, je terminerai en vous exprimant une dernière fois la joie que j’ai éprouvé lors de ces retrouvailles, et en souhaitant beaucoup de prospérité à votre village et longue vie à ses habitants.

 

 

Histoire d'une famille lorraine

   Histoire d’une famille lorraine

 

Longtemps les Français de l’Intérieur, comme nous avons l’habitude d’appeler nos compatriotes des autres régions de France – expression souvent mal perçue, à tort d’ailleurs, je reviendrai sur son origine – donc longtemps nos compatriotes ont eu du mal à comprendre les Mosellans. A travers notre langage germanique francique, ils nous soupçonnaient, si ce n’est de sentiments pro allemands, au moins d’indifférence à l’égard de la patrie. Et pourtant, voilà comment Napoléon a perçu les Alsaciens Lorrains en s’adressant un jour à Kléber : “Kléber, ta langue est germanique mais tes coups de sabre sont français”.

D’aucuns ont probablement regardé le très beau téléfilm : “Les Deux Mathilde”. Il raconte l’histoire d’une famille de la grande bourgeoisie alsacienne entre 1870 et la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elle est fictive – il est vrai – mais elle traduit fort bien le comportement, les réactions, les sentiments profonds de la population pendant cette période. Aujourd’hui, je conterai une histoire analogue, proche de celle des “Deux Mathilde” en bien des points. Elle est toutefois réelle mais se déroule dans le milieu ouvrier mosellan, dans ma propre famille.

 

Robert François

RC Paris la Défense

 

 

Les Français de “l’Intérieur” Je suis né dans un petit village de la Moselle séparé de l’Allemagne par la Sarre. Ma mère m’a donné le jour en mars 1926, donc entre les deux guerres. Je suis issu d’une famille on ne peut plus lorraine, du côté paternel comme du côté maternel. Notre patronyme n’a cependant pas une consonance germanique. En effet, au lendemain de la Guerre de Trente Ans, la royauté essaya de franciser la Moselle. Elle favorisa l’implantation de familles paysannes de l’intérieur, persuadée que les autochtones adopteraient à leur contact la langue française. L’expérience échoua et la famille François, une de ces familles de paysans colonisateurs, se convertit, à l’image des autres nouveaux arrivants, au “Plat”mosellan, au dialecte germanique.

 

J’ai bien connu deux de mes arrière-grands-mères. Elles sont nées avant 1870, donc françaises. Elles changent quatre fois de nationalité sans qu’elles ne demandent jamais rien à quiconque. Elles deviennent

Allemandes en 1871 puis à nouveau Françaises en 1918, une seconde fois Allemandes en 1940 pour mourir Françaises au lendemain de la victoire de 1945.

 

Le moment est venu d’expliquer l’origine de cette expression utilisée par les Mosellans lorsqu’ils parlent de leurs compatriotes, les Français de l’Intérieur. Avec le traité de Francfort, l’Alsace Moselle est rattachée en 1871 à l’Allemagne. Personne ne demande l’avis des autochtones qui se sentent deux provinces sont détachées du pays qu’ils perçoivent comme leur véritable patrie. Ils se sentent désormais placés à l’extérieur de la France et c’est ainsi qu’ils en viennent à parler des “Français de l’Intérieur”, tout comme les Corses parlent des “Français du Continent”.

 

A l’époque, l’Empire allemand connaît un régime politique marqué par un humanisme certain n’ayant rien de commun avec le comportement de l’Allemagne nazie. Au lendemain du traité de Francfort, le Kaiser ne met nullement le couteau sur la gorge des Mosellans. Il attend 1882 pour demander à la population de choisir, ou de rester et d’accepter la nouvelle nationalité, ou de partir pour la France pour ceux qui opteraient en ce sens. Ainsi ma famille maternelle se scinde-t-elle en deux, ceux qui restent et ceux qui partent à Digoin en Saône-et-Loire où ils peuvent poursuivre leurs activités à la faïencerie, nouvellement construite. A l’époque de nombreux ouvriers de Sarreguemines et des environs, quelque trois mille, travaillent dans ce secteur. Mais les deux branches de ma famille maternelle maintiennent un contact suivi. Il en découle deux conséquences

:

- la visite en 1918 à Sarreguemines d’un cousin de mon grand-père portant l’uniforme français. La famille n’en est pas peu fière.

- notre repli à Digoin fin août 1939 quelques jours avant que la Deuxième Guerre mondiale n’éclate.

 

Fidélité à la mère patrie

 

Entre 1871 et 1918 les Mosellans affichent une fidélité profonde et indéfectible à la mère patrie. Souvent les hommes se rendent le 14 juillet à Mars la Tour, le premier village français au-delà de Metz, pour manifester leur attachement à la France.

Un de mes arrière-grands-pères paternels attend depuis toujours le retour des Français. Son impatience grandit encore lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Avant de mourir en 1917, il appelle sa fille Marie, ma grand-mère, et lui tient le langage que voici : “Marie, je suis sûr que les Français plaisir de voir leur retour de mes propres yeux. Promets-moi de venir sur ma tombe ce jour-là. Tu y planteras un petit drapeau tricolore. Je le sentirai et je m’en réjouirai”.

Cette fidélité s’explique. Les Alsaciens Mosellans sont indiscutablement davantage marqué culturellement par l’Allemagne, ne serait-ce qu’à travers leurs dialectes germaniques. Mais plusieurs éléments font pencher la balance en faveur de la France. J’en évoque deux.

 

Goethe a su le mieux formuler le premier. Il a qualifié la France de “Pays où coule le lait et le miel” (Frankreich, das Land wo Milch und Honig fliesst). Il a aussi imaginé ce slogan flatteur “Leben wie Gott in Frankreich” – “Vivre tel Dieu en France”.

Au 19e siècle, la Prusse a fédéré différents Etats pour former l’Allemagne. Elle l’a fortement marquée de son esprit de discipline, de son esprit de rigueur. La France au contraire a toujours cultivé une certaine douceur de vivre. Son climat y est certainement pour quelque chose. S’opposent donc des slogans tels que “Il est interdit de” pour les premiers à des comportements marqués par un certain laisser-aller pour les seconds.

 

Comme tous ses camarades de la même tranche d’âge, mon père,né en 1899,connaît une vie peu ordinaire à travers la situation politique de l’époque.

 A priori, rien ne le prédispose à être particulièrement francophile. Il est né Allemand. Il grandit Allemand. En 1917, il est appelé sous le drapeau puis rapidement fait prisonnier dans la région de Saint-Mihiel. Pendant la Première Guerre mondiale, les autorités françaises vont à la recherche des Alsaciens–Mosellans. Mon père est envoyé dans une usine d’armement près de Saint-Étienne comme ouvrier. Après l’Armistice les autorités françaises rassemblent tous ces jeunes et leur tiennent le langage suivant : “Chers Alsaciens, chers Lorrains, nous vous avons toujours considérés comme des Français à part entière. Vous avez travaillé dans nos usines. Nous estimons que vous avez droit au même salaire que vos autres camarades. Vous avez été nourris et logés. Nous retenons une certaine somme pour en couvrir les frais. Nous remettons à chacun d’entre vous un carnet d’épargne sur lequel nous avons versé le complément”. Mon père trouve dès lors ces Français de l’Intérieur plus que sympathiques. Avouons que le les autorités ont su témoigner d’une grande finesse.

 

Pour être complet, mon père est mobilisé en 1939. En 1940, il est fait prisonnier par les Allemands sous l’uniforme français. En tant que Lorrain, il est rapidement libéré et nous nous retrouvons tous à Sarreguemines.

 

 

 

 

Un apprentissage précoce du français

 

Revenons à l’entre-deux guerres. Comme je l’ai déjà précisé, je suis né en 1926 dans une famille dialectophone s’exprimant uniquement en “Platt” lorrain dans la vie quotidienne, ou mieux en haut allemand lorsque les circonstances l’exigent. Seul un de mes oncles parle le français. Bien conseillée, ma grand-mère l’a envoyé au lendemain de la guerre dans une école au Puy où lui sont inculqués les éléments de base de notre nouvelle langue.

 

A l’âge de trois ans, mes parents m’inscrivent à l’école maternelle du village, tenue à l’époque par une religieuse dont je garde encore aujourd’hui un souvenir ému. Elle s’occupait déjà de mon père et de ma mère lorsqu’ils étaient eux-mêmes de petits enfants. A l’âge de six ans, on nous prépare au grand saut, je veux dire au passage à l’école primaire. On nous fait passer un examen devant le conseil municipal au grand complet. On nous fait lire l’histoire du Chaperon Rouge résumée en gros caractères sur des tableaux illustrés en carton–pâte.

Nous sommes largement en avance sur notre époque. Sans le savoir  la religieuse aussi doit l’ignorer – on nous enseigne déjà la “méthode globale”. Le succès est total. Les conseillers, à part Monsieur le Maire, ignorent tout de la langue française. Ils sont émerveillés par ces petits génies qui leur en remontrent avant l’âge.

 

Les années s’écoulent cahin-caha à l’école primaire du village puis viennent les premiers pas au lycée de Sarreguemines. Nous vivons déjà les soubresauts d’une guerre qui allait éclater, avec le référendum et le rattachement de la Sarre à l’Allemagne en 1936, avec l’Anschluss de l’Autriche en 1938, avec l’occupation de la ville de Memel, avec Munich et le rattachement des Sudètes, suivi du démembrement de la Tchécoslovaquie en 1938. Chaque fois effrayés par la perspective d’une guerre, nous nous replions,ma mère et moi-même, pour quelques jours à l’intérieur de la France, tantôt chez une tante, tantôt chez un oncle en attendant que l’orage passe.

 

Malgré mon jeune âge, je joue à mon corps défendant à ces occasions un rôle de plus en plus important dans le milieu familial. Cela ne peut que favoriser ma maturité. Je deviens adolescent avant l’âge. Je suis le seul dans mon entourage immédiat à m’exprimer en français. En toute circonstance, je remplis le rôle d’interprète dans les magasins, dans les transports, pour les démarches à faire et dans bien d’autres circonstances encore. Lorsqu’en 1937 nous allons à Paris visiter l’Exposition Universelle, je fais office de guide. Tout le monde, mes parents, mes grands-parents, mes oncles, mes tantes me font confiance et me suivent. Je perce d’ailleurs rapidement les secrets du métro et fais l’admiration des adultes.

 

 Fin août 1939, nous décidons, une nouvelle fois, de quitter Sarreguemines. La situation est des plus tendues. Nous sentons qu’un cataclysme peut éclater à tout instant. Cette fois-ci, nous nous replions à Digoin en Saône-et-Loire auprès de l’oncle de mon grand-père qui avait opté en son temps pour la France. A quatre, ma grand-mère, ma mère, une tante et moi-même, nous occupons une mansarde dans une maison de la cité des faïenceries. Elle est assez spacieuse et nous sert de cuisine et de chambre à coucher.

 

Les autochtones nous accueillent avec beaucoup de gentillesse. Le dimanche, ils nous offrent souvent les légumes de leur jardin pour la confection d’un pot-au-feu. Nous découvrons que certaines personnes d’âge avancé font partie de ces Sarregueminois qui avaient choisi la France en 1882. Elles sont heureuses de pouvoir à nouveau “baragouiner” en “Platt”, en dialecte lorrain, et d’évoquer des souvenirs bien lointains de cette Moselle qu’elles avaient quittée 50 ans plutôt.

 

Les vacances scolaires touchent à leur fin. J’entre au collège de Charolles en Saône et Loire, en classe de 4e comme interne. Je suis accueilli avec une très grande gentillesse. Tout le monde essaye de nous aider et de faciliter ma vie de collégien. Malgré ce premier déracinement du milieu familial, je garde aujourd’hui encore un excellent souvenir de cette année-là.

 

Plus encore que nos compatriotes des autres provinces de France, nous les Lorrains, nous ressentons l’immensité de la catastrophe qui vient de s’abattre sur notre pays avec l’effondrement de 1940. Nous devinons ce qui nous attend. Nous savons que l’on nous imposera à nouveau la nationalité allemande dont nous ne voulons pas plus que naguère nos aïeux, après la guerre de 1870. Mais nous ne nous doutons pas encore des surprises d’une toute autre taille que nous préparent les nazis.

 

Quelques jours après l’Armistice, nous sommes toujours à Digoin,  le journal local fait état du nom d’un général inconnu, un “certain” de Gaulle. L’article de quelques lignes précise qu’il invite depuis Londres les Français à ne pas désespérer. Le jour même, toute ma famille s’accroche à ce général à l’image d’un homme tombé au milieu du Rhin s’agrippant dans un ultime sursaut à une paille entraînée par le courant du fleuve pour éviter de couler.

 

Sous la coupe de l’endoctrinement nazi

 

Après l’Armistice, toute ma famille retourne à Sarreguemines. Je retrouve mes camarades de lycée que j’avais perdus de vue un an plus tôt. La rentrée des classes est des plus tristes. Il n’est plus question de nous enseigner le français. Les premiers professeurs venant du Reich, triés sur le volet, font leur apparition. Nombre de nos anciens professeurs, donc des Alsaciens et des Lorrains, sont mutés en Allemagne où l’occupant a la prétention de les former à leurs idées. Nous les retrouverons un an plus tard. Ce sont souvent d’anciens officiers de réserve de l’armée française. Le recyclage a été visiblement contre-productif.

 

Au début de chaque cours, toute la classe doit se lever, se mettre au garde-à-vous et faire, face au professeur, le salut hitlérien. Le coeur n’y est vraiment pas. Les enseignants allemands ne sont pas dupes. Certains, les moins intelligents, insistent et nous obligent parfois à réitérer la “cérémonie” à plusieurs reprises.

 

On nous oblige, nous les garçons, à adhérer aux “jeunesses hitlériennes” (Hitlerjugend) et les jeunes filles “au cercle des filles  allemandes” (Bund Deutscher Mädchen), deux organismes d’endoctrinement aux thèses nazies. Une fois par semaine, on nous impose d’assister à une réunion où l’on essaye de nous inculquer des idées que nous rejetons, malgré notre âge, au plus profond de nous-mêmes. L’expérience montre qu’elles n’ont pas de prise sur les jeunes mosellans.

 

Nous sommes jeunes, nous ne sommes pas toujours conscients des risques que nous courons et que nous faisons même courir à nos parents. Nous ne pouvons pas nous empêcher de jouer des tours aux allemands chaque fois que l’occasion se présente. Voici deux anecdotes parmi de nombreuses autres.

 

Les Allemands font la guerre aux bérets basques, symboles rappelant par trop, à leur goût, la France. Ils en défendent le port. Ils les appellent “Hirnverdunklungsmütze”, expression que l’on peut traduire par “casquette à assombrir le cerveau”. Quelle n’est pas la bêtise que traduisent de pareils slogans ! La réaction ne se fait pas attendre. Nous sortons des armoires tous les bérets de la famille. Nous découvrons chez un commerçant un stock d’insignes représentant une cigogne tenant dans ses pattes une banderole avec la devise écrite en français “Nous reviendrons”. Je me suis toujours demandé à qui il avait bien pu les vendre par le passé. Toujours est-il que nous faisons main basse sur toute la réserve. Malicieusement nous les épinglons sur nos bérets. Les Allemands confisquent le tout lorsqu’ils nous attrapent, souvent après une course-poursuite à travers les rues de la ville au grand amusement des badauds passant par là.

 

Autre anecdote : il s’agit d’une scène qui aurait pu avoir des retombées extrêmement sérieuses. Un de nos camarades vit dans une de ces rares familles mosellanes divisées sur le plan politique. Lui-même est profondément francophile. Sa mère, au demeurant notre professeur de musique, affiche ostensiblement son penchant nazi. Un jour, rien ne laisse présager l’incident, la mère entre en classe et, suivant le scénario habituel, nous fait mettre au garde à-vous pour nous faire faire l’inévitable salut hitlérien. Seul son fils, Hansi diminutif allemand de Jean – reste assis. Une fois la cérémonie d’usage terminée et la classe installée, la mère demande à son fils de se lever et de se mettre au garde-à-vous. Il le fait apparemment de bonne grâce. Puis elle lui dit : “Hansi, nous saluons notre führer. Heil Hitler ! “. Et Hansi de répondre froidement à sa mère : “Je l’emm… ! “. Nous sommes littéralement pétrifiés mais nous éprouvons un immense plaisir intérieur. Longtemps encore, nous évoquerons entre nous la scène. Il réussit à se réfugier en Zone Libre, y entame des études de théologie et revient quelques années après la guerre comme pasteur protestant.

 

Les années passent. Comme tous les Français, nous connaissons la faim, les bombardements de plus en plus fréquents, les nuits passées dans les caves. Une ultime catastrophe va s’abattre sur certains Mosellans un peu plus âgés que moi, l’incorporation de force dans la Wehrmacht, après la grande défaite des allemands devant Stalingrad.

 

Les premiers départs se font en gare de Sarreguemines par trains entiers en direction du Reich. Regroupés en nombre, les jeunes appelés laissent libre court à leurs sentiments en hurlant de tous leurs poumons des “Vive la France”, en chantant la Marseillaise, en entonnant avec force cet autre chant que je qualifierais de Marseillaise des Alsaciens Lorrains et qui traduit si bien l’attachement de la population à la France. Voici le refrain :

 

“Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine Et malgré vous nous resterons Français Vous avez pu germaniser la Plaine Mais notre coeur, vous ne l’aurez jamais”.

Alsaciens et Luxembourgeois vont connaître le même sort. Plus tard on les appellera les “Malgré-nous”.Ils vont payer un lourd tribu, d’abord sur le front russe, puis au camp de Tambov en Ukraine . Là,

les autorités militaires les regroupent au fur et à mesure qu’ils sont faits prisonniers. Beaucoup y meurent de faim et de froid. Les Malgré-nous désertent dès qu’une occasion se présente. Mais les communistes ne prennent aucun égard à leur endroit bien qu’ils soient parfaitement au courant de leur situation. Le Général de Gaulle rend un jour visite à Staline. Il obtient alors la libération de 1500 Alsaciens Lorrains. Ils rejoignent l’Afrique du Nord. Les uns s’engagent dans la Division Leclerc, les autres dans la Première Armée que commande le Général de Lattre de Tassigny. La plupart d’entre eux auront la chance de retourner dans leur pays sous l’uniforme français. Quelques rares Lorrains se cachent pour évite l’incorporation, avec le double risque d’être pris puis fusillés comme déserteurs et de voir leur famille proche déportée. Les armées alliées atteignent fin décembre 1944 l’ancienne frontière pour y prendre leurs quartiers d’hiver. Sarreguemines se trouve quasiment dans un no man’s land et n’est vraiment libérée qu’à la fin de l’hiver, lorsque les Américains engagent la dernière phase de la guerre en Europe. Les Malgré-nous qui avaient réussi à se cacher vont connaître une nouvelle épreuve que personne n’aurait pu imaginer. Les autorités américaines ont vent de leur existence.

Ils leur demandent de se présenter. Les intéressés le font en toute confiance. Mais quelle n’est pas leur surprise lorsqu’on leur annonce qu’ils sont considérés comme prisonniers de guerre allemands alors qu’ils n’ont jamais porté un uniforme. Ils sont aussitôt envoyés dans des camps où ils se trouvent au milieu de soldats allemands.

Ceux-ci découvrent rapidement la situation réelle de ces Mosellans, les considèrent comme des traîtres et les traitent en conséquence. Trois mois vont s’écouler avant que ces jeunes Lorrains ne puissent retourner dans leur foyer et ne plus être la proie de leurs co-détenus allemands qui décidément auront réussi à les faire souffrir jusqu’au bout.

 

L’enrôlement et la fuite

 

Mars 1943,j’ai 17 ans. Le risque d’être enrôlé dans la Wehrmacht se précise tous les jours davantage. Bientôt je reçois une convocation comme tous mes camarades de la même classe d’âge. On m’enjoint de me rendre dans une école tenue par le passé par les Soeurs Chrétiennes .On nous enferme dans une cour. On nous demande de former des rangs bien alignés comme les Allemands savent alors si bien le faire.

Une demi-douzaine de SS entre par une porte latérale. L’un d’eux tient dans ses mains une toise. Je devine aussitôt ce qui va se passer. Avec une taille de 1m76, je fais à l’époque partie des grands. La toise est réglée à 1m73. Lorsque le SS qui la tient se place devant moi, j’essaye de m’accroupir en pliant au mieux mes genoux. La réaction ne se fait pas attendre. Un autre SS passe derrière moi, me flanque un grand coup de pied dans les fesses et me voilà bon pour faire partie d’une de ces divisions soi-disant d’élite, comme beaucoup d’autres Mosellans.

C’est le cas de deux de mes camarades du village avec lesquels j’ai fait ma communion en 1939. Eux aussi ont la malchance de ne pas passer sous la toise. Plus tard, ils seront envoyés sur le front russe sous l’uniforme des SS. Ils ne donneront plus jamais signe de vie. Ont-ils été tués dans un engagement ? Ont-ils essayé de déserter ? Ont-ils été faits prisonniers puis liquidés par les Russes ? On ne le saura jamais. Peu de ces Malgré-Nous en réchapperont.

Lorsque je rentre à la maison, nous sommes tous conscients qu’une véritable catastrophe s’est abattue sur nous et qu’il faut essayer de trouver à tout prix une issue au piège qui vient de se fermer. Mon père et ma mère ont dû longuement en parler pendant la nuit. Le lendemain, ils me font part de leur décision, une décision pleine de risques, celle d’organiser une fuite en France, en Zone Libre qui n’a d’ailleurs plus à l’époque de libre que le nom. Nous y disposons d’un grand atout, la présence de mon oncle, le frère de ma mère. Malgré mon jeune âge, je commence à comprendre ce que signifie l’amour d’une mère, l’amour d’un père, la notion d’une famille soudée, prête à tous les sacrifices.

A mesure que les Allemands subissent des revers, ils deviennent de plus en plus brutaux. Je suis conscient que je serais immédiatement envoyé sur le front russe dans un régiment disciplinaire si je me faisais prendre. Les déportations sont de plus en plus fréquentes. Mes parents savent qu’avec mon évasion cela les guetterait. Il n’existe donc pour nous qu’une solution, celle de fuir ensemble. Mais cela est une véritable gageure.

Dans la famille, mon oncle est le seul de sa génération à parler convenablement le français. S’exprimant par ailleurs couramment en allemand, les autorités françaises s’étaient intéressées à lui au lendemain de la Première Guerre mondiale et lui avaient proposé de s’intégrer dans un service du contre-espionnage. Il a fait ses premières armes pendant l’occupation de la Ruhr. Il ne retourne pas en Moselle en 1940 et pour cause. Il dispose d’un pied-à-terre en Charente et y poursuit ses activités, peu avouables à l’époque.

 

Ma mère contacte son frère. Notre évasion est promptement organisée. Tout se passe sans la moindre anicroche. La filière est au point et bien rodée. Elle sert, entre autres, aux Alliés à rapatrier des pilotes dont les avions ont été abattus au-dessus de l’Allemagne.

Fin juin 1943, par une matinée ensoleillée, nous prenons le train pour une petite gare proche de la nouvelle frontière, la gare de Saint-Georges, à quelques kilomètres de Sarrebourg. Un paysan nous attend. Il nous fait monter dans une vieille charrette tirée par un cheval, ces charrettes dont ses pairs se servent pour rendre visite avec femme et enfants, le dimanche, à la famille ou à un voisin. Il nous emmène dans sa ferme au lieu-dit “La Haie des Allemands”.Tout se passe au grand jour. En cours de route, nous croisons de gardes frontières. Le fermier semble les connaître. Ils se saluent.

Probablement leur donne-t-il de temps à autre à qui une livre de beurre, à qui un morceau de jambon ou de lard. Nous passons la nuit à la ferme. A 200m.de là coule, le long de la lisière d’une forêt, un petit ruisseau. Il sépare la Meurthe-et-Moselle de la Moselle et forme maintenant la frontière avec l’Allemagne dans ses nouvelles limites. Le fermier nous demande d’être prêts au lever du soleil. En pénétrant dans l cuisine, nous ne pouvons pas cacher notre profonde inquiétude. A travers la fenêtre nous apercevons notre homme. Il fait semblant de travailler. Il scrute en réalité les alentours. Il surveille le passage de la prochaine patrouille pour nous permettre de franchir le ruisseau avant l’arrivée de la suivante.

L’un des fils du paysan nous accompagne. Après la longue traversée d’une forêt épaisse et touffue, nous atteignons une ferme,

isolée, à Frémonville, près de la petite ville de Blamont. Nous y trouvons refuge jusqu’au lendemain.On nous remet des cartes

d’identité françaises. Nous détruisons toutes les pièces et tous les papiers rédigés en allemand que nous portons sur nous. Désormais je m’appelle Robert Meunier.

Le lendemain, un car nous dépose devant la gare de Nancy. Nous prenons le train pour Paris puis pour la Charente.Avec nos

fausses pièces d’identité nous passons sans encombre la ligne de démarcation qui sépare toujours l’ancienne Zone Libre de

la France Occupée. Mon oncle nous

accueille à Chasseneuil.Très rapidement,

nous trouvons refuge dans un petit

hameau de 19 habitants, Lepinazouse, près

de Roumazières (Charente). Un paysan

met à notre disposition une vieille grange

désaffectée au sol en terre battue. Nous

nous y installons tant bien que mal. Mon

père coupe quelques branches dans une

forêt voisine pour confectionner des lits.

Nous dormons sur des sacs en jute. Ils servent

d’ordinaire à la récolte de pommes de

terre. Nous les bourrons de paille. Souvent

nous sommes réveillés la nuit par le bruit

de rats qui s’ébattent dans un grenier, audessus

de nos têtes.

A nouveau la chance nous sourit. Mon

oncle fait des démarches pour que mon

père retrouve son poste de mécanicien de

route à la S.N.C.F.. Une fois de plus les

autorités compétentes se démènent pour

trouver la meilleure solution. Elles sont

conscientes de notre situation et des risques

que nous encourons.Mon père est affecté

 

au dépôt d’Ussel en Corrèze. Le choix n’est

pas anodin. Dans cette région les Allemands

commencent à manifester un affaiblissement

certain. La Résistance leur

mène la vie dure. Mon père prend ses nouvelles

fonctions, fin août 1943. Ma mère le

rejoint fin septembre. Nous quittons définitivement

Lepinazouse.

Les pièges de la clandestinité

Nous avions quitté Sarreguemines le 23

juin 1943. Je venais de terminer la classe

qui correspond à la première où l’on présentait

à l’époque, en France, la première

partie du baccalauréat. Je décide de me

présenter à la session du mois de septembre.

Ma situation ne s’annonce pas sous

les meilleurs auspices.Ma dernière dissertation

en français date de la classe de 4°.

Les Allemands ont supprimé tout enseignement

du français en Alsace - Moselle.

J’ignore tout de la littérature. En mathématiques,

ma position n’est pas brillante.

Les Allemands privilégient à l’époque l’algèbre.

Ils n’abordent pas la géométrie dans

l’espace alors qu’elle constitue le “plat de

résistance” du programme de première.

Même en géométrie plane

mes connaissances ne sont, et de

loin, pas du niveau de la classe de

seconde. Je ne me laisse pas décourager.

J’échafaude un plan d’action

 

: je travaille d’arrache-pied ; le succès

est au rendez-vous.

Le temps de passer les épreuves,mon oncle

me remet une nouvelle fausse carte d’identité

mais avec mes vrais nom et prénoms

pour que le baccalauréat soit enregistré en

 

conséquence. Sinon, j’aurais été dans l’impossibilité

de démontrer ultérieurement

que Robert Meunier et Robert François

font une seule et même personne.

Je gagne mon pari. Je suis bientôt en mesure

de me faire inscrire en classe de Math.

Elem. et de postuler à la deuxième partie

du baccalauréat. La route est désormais

dégagée devant moi. Je peux à nouveau me

lancer dans des études normales et m’intégrer

dans le système éducatif français.

La rentrée des classes est imminente.

Pour ma nouvelle année scolaire, je

choisis - suivant en cela les conseils de

mon oncle - le collège de Confolens,

une petite ville de la Charente,dans une

région qui paraît a priori calme et sans histoire,

donc en apparence, exactement ce

qu’il me faut vu ma situation, mais en apparence

seulement comme va le montrer la

suite des événements.

Je suis dans ma dix-huitième année. J’apprends

ce qu’est vraiment la faim.A cet

âge, cette sensation peut tirailler un jeune

à longueur de journée. Je connais sur ce

plan les moments les plus difficiles de ma

vie. Je suis entièrement isolé, loin de ma

famille. Je me refuse à parler à mes parents

de mes problèmes. Eux aussi ont les leurs.

Je loue une chambre en ville. Il n’y a plus

de lit disponible à l’internat. Je suis demipensionnaire

et prends mes repas au collège.

Je suis obligé de remettre tous mes

tickets d’alimentation à l’intendant. Faute

de matières grasses, la nourriture que l’on

nous sert, n’a aucune consistance. En sortant

de table je pense déjà au repas suivant.

Un camarade originaire d’Uckange, donc

Mosellan, se trouve dans la même situation

que moi. Dès que le dernier élève quitte le

réfectoire, nous nous précipitons sur les

restes que certains laissent au fond de leur

assiette. Nos autres camarades sont en

majorité issus de familles paysannes. Lorsqu’ils

rentrent le lundi matin, ils sont

amplement fournis en victuailles. Jamais

l’un d’entre eux n’a le geste de nous offrir

quoi que ce soit. Ils ne sont probablement

pas conscients de la situation dans laquelle

nous nous trouvons et nous sommes trop

fiers pour quémander ne serait-ce qu’un

quignon de pain.

Début janvier, je rentre de vacances. J’ai

passé les fêtes de fin d’année avec mes

parents en Corrèze. Leur situation s’est stabilisée.

Ils ont loué un petit appartement

qui leur permet d’attendre la fin de la guerre.

Je m’en réjouis.

Je suis de retour au collège depuis quelques

jours. Un matin, le Principal qui est au courant

de ma situation personnelle – je suis

toujours inscrit sous mon nom d’emprunt

– me fait venir dans son bureau. Il m’annonce

que l’armée allemande encercle la

ville, bloque les issues, passe d’immeuble

en immeuble probablement à la recherche

de quelques personnes qui ont été ciblées

et qu’il ne peut plus rien pour moi.

Connaissant un peu les environs, je décide

de me sauver. J’abandonne le peu d’habits

et d’objets restés dans ma chambre. Elle est

au centre ville. Il n’est pas question d’y

retourner. Le risque est trop important. Je

crains que les Allemands ne s’aperçoivent

de ma situation réelle. Ils me considèreraient

comme déserteur en temps de guerre.

Ma cause serait probablement entendue

sur le champ.

Je viens de l’échapper belle. Je m’inscris à

l’Ecole Universelle et poursuit ma préparation

au baccalauréat par correspondance.

 

nous craignons à certains moments pour

nos vies comme beaucoup d’autres Français

d’ailleurs. En tant que mécanicien de

route, mon père conduit des locomotives à

vapeur. Il assure des liaisons avec Clermont-

Ferrand,Tulle et Guéret (Creuse).

Souvent les maquisards arrêtent les convois

en rase campagne. Ils sont parfois euxmêmes

cheminots. Beaucoup connaissent

mon père sous le sobriquet de “Mécanicien

lorrain”, ignorant souvent son nom véritable.

Ils stoppent les trains, préviennent le

personnel que les rails sont déboulonnés

plus loin, leur demandent de remettre le

convoi en marche,puis de sauter de la locomotive.

Après chaque déraillement la voie

est bloquée pour quelque temps. Cela

entrave sérieusement les mouvements des

Allemands.

Un soir, nous entendons au loin plusieurs

explosions. Nous n’y attachons pas une très

grande importance. Il arrive que la Résistance

fassent sauter un pylône électrique.

Cela se traduit généralement par une coupure

de courant plus ou moins longue.Mais

deux choses nous frappent. Pour une fois

le courant n’est pas coupé et plusieurs

déflagrations se font suite alors que d’ordinaire

on en entend une seule. Le scénario

n’est pas le scénario habituel. Nous ne

sommes cependant pas particulièrement

inquiets.Une heure plus tard, retentissent

des coups contre le volet de la cuisine.Nous

habitons au rez-de-chaussée.Un cheminot

demande à mon père de se rendre immédiatement

au dépôt. Plusieurs locomotives

dont la sienne viennent d’être dynamitées.

Les dégâts sont importants. Les Allemands

mènent une enquête.Mon père est inquiet.

Un officier de haut rang, flanqué d’un interprète,

interroge les personnes convoquées.

Mon père comprend naturellement sans la

moindre difficulté les questions posées.

Bien qu’ayant fait d’énormes progrès

depuis notre fuite en France – il commence

même à rédiger ses rapports en français

– son véritable problème va consister à

s’exprimer sans attirer l’attention de l’interprète

sur son horrible accent et sur ses

lacunes qui restent encore nombreuses. Il

met à profit le temps de la traduction pour

formuler au mieux les réponses qu’il s’apprête

à donner. Mais l’interprète se rend

compte que le français de mon père est des

plus approximatifs. Il en fait la remarque à

son supérieur.Mon père suit la conversation

entre les deux Allemands. Il est à la

limite de la panique. L’officier demande à

l’interprète d’interroger l’un des autres cheminots

présents sur l’origine de cet homme

qui parle un aussi mauvais français.Aujourd’hui

encore, j’admire la présence d’esprit

du collègue de mon père. Il explique froidement

que son camarade est originaire du

fond de la campagne corrézienne, que les

gens y ont toujours été quelque peu arriérés,

qu’ils s’expriment dans un français

qu’eux-mêmes éprouvent parfois du mal à

comprendre et que cela leur vaut souvent

bien des moqueries. Les Allemands semblent

se satisfaire de l’explication et n’insistent

plus.

Le 4 juin 1944, je prends le train pour Chasseneuil

 

Je m’apprête à passer le 8 juin les

épreuves de la deuxième partie du baccalauréat

à Limoges où j’avais composé un

an plus tôt. Dans la nuit du 5 au 6 juin un

pont de chemin de fer est détruit par la

Résistance à quelques centaines de mètres

du pied à terre de mon oncle. Le lendemain,

nous en saisissons la raison. La grande

nouvelle tombe. Les Alliés débarquent

en Normandie. Je suis bloqué. Il n’est plus

question que j’aille composer à Limoges

qui est hors de portée après l’interruption

des transports en commun. Une fois de plus

mon oncle se débrouille. Il apprend que,

compte tenu des circonstances, un centre

d’examen est ouvert à Confolens. Le 8 juin,

au lever du soleil, j’enfourche une bicyclette.

Le principal du collège qui – je le

rappelle – me connaît déjà, accepte que je

compose.

Mais me voilà dorénavant bloqué en Charente,

sans la moindre nouvelle de mes

parents, sans aucune possibilité d’entrer en

contact avec eux et cela pendant deux mois.

Dans les faits, tout se passe fort bien, et

pour eux, comme pour moi. Mais vivre

dans l’incertitude pendant tout ce temps en

période de guerre devient vite insupportable.

Les quotidiens ne paraissent plus.

Nous savons ce qui se passe à travers le

monde grâce à Radio Londres. Mais nous

sommes dans l’ignorance complète quant

au plan régional.Au mois de septembre

seulement j’apprends avec la parution du

premier tirage du journal régional qui

reprend alors ses éditions, que je suis reçu

au baccalauréat. J’avoue ne m’être jamais

fait le moindre souci à ce sujet. J’avais l’impression

d’avoir composé correctement.

Où l’avenir se dessine

Me voilà maintenant au pied du mur. Il va

falloir me décider sur le type d’études que

je souhaite entreprendre. Coupé du reste

du pays pendant plusieurs années, je ne suis

pas vraiment au courant des possibilités et

des voies que l’enseignement ouvre aux

jeunes bacheliers. Pendant les trois mois de

l’année scolaire passés au collège de Confolens,

j’ai entendu parler mes camarades de

classe de leur projet d’avenir. Je découvre

alors l’existence des Grandes Ecoles, filière

spécifiquement française, n’existant nulle

part ailleurs, en particulier pas en Allemagne.

Je comprends qu’il s’agit d’études

se classant parmi les plus difficiles et les

plus enviées. J’ai un âge où l’on aime faire

face aux défis. Les vicissitudes de la guerre

m’ont par ailleurs amplement poussé à

vouloir relever le gant lorsque les circonstances

l’exigent. J’ai envie de me battre. J’ai

envie de vaincre. J’ai envie de réussir. Les

vocations naissent parfois de façon surprenante.

Pour toutes ces raisons et pour

ces raisons seulement, je décide donc de

me lancer dans les Classes Préparatoires

aux Grandes Ecoles. Je n’ai jamais regretté

ce choix, curieux et surprenant à l’origine.

Bien au contraire.

En 1939, l’université de Strasbourg et le

lycée Kléber avec ses Classes Préparatoires

se sont repliés à Clermont-Ferrand. Le

corps professoral et les étudiants de l’Université

de Strasbourg ont d’ailleurs payé

un lourd tribut suite à la rafle de 1942 :

quelque deux cents personnes ont été

déportées dans des camps de concentration

; seules 80 en réchappèrent.

Début octobre 1944, je me fais inscrire en

Math. Sup. au lycée Blaise-Pascal à Clermont-

Ferrand. Il faut que je trouve un gîte

et le couvert. Les autorités françaises s’emploient

de leur mieux pour venir en aide

aux jeunes Alsaciens-Mosellans. Pour les

loger, elles mettent à leur disposition un

immeuble pour un franc symbolique.Nous

partageons une chambre à quatre. Le bâtiment

n’est pas chauffé, même pas en hiver.

Lorsqu’il fait très froid, il nous arrive de ne

pas quitter nos vêtements pour dormir.La

nourriture servie à notre cantine est fort

mauvaise. Certains jours, les boulettes de

 

viande sentent de loin. Les aliments que

l’on nous sert sont parfois plus ou moins

avariés.

Les Auvergnats nous acceptent avec gentillesse

et sympathie.Nous avons pourtant

gardé l’habitude de nous exprimer entre

nous dans nos dialectes mosellans et alsaciens

; cela crée des liens dont nous avons

tant besoin après toutes ces années de souffrances.

Nous sommes conscients que cela

ne peut pas ne pas rappeler à nos hôtes

auvergnats l’occupation allemande encore

si proche,mais ceux-ci partent d’un principe

: le langage de ces jeunes est germanique

mais ils sont là parce qu’ils ont refusé

de suivre le Reich dans sa folie meurtrière.

Bientôt cette guerre cruelle touche à sa fin.

Apparemment mon père a dû tremper

dans quelques actions liées au Maquis.

Après sa mort, en fouillant dans ses papiers,

j’ai découvert un parchemin officiel barré

d’un ruban bleu-blanc-rouge en guise de

remerciement pour les services rendus à la

Résistance de la Corrèze et pour sa contribution

à l’évasion de prisonniers de guerre

français en 1940. Nous aspirons tous à la

paix, à la liberté, à vivre pleinement, sans

avoir à appréhender l’occupant, sans avoir

à nous soucier de notre survie et des lendemains.

Même si nous avons connu notre

lot de souffrances, de peurs, de privations,

nous les jeunes, nous sommes pleinement

conscients de la chance que nous avons,

celle d’être toujours en vie alors que

nombre de nos camarades de notre entourage

proche l’ont perdue, avant l’âge de 20

ans. Ma génération a toujours ressenti cela

comme une profonde injustice

Mes parents retournent à Sarreguemines.

A la rentrée des classes, je me fais inscrire

en Math. Spé. au lycée Kléber à Strasbourg

où je retrouve certains de mes professeurs

qui s’étaient repliés à Clermont-Ferrand

pendant la guerre.Pour moi, une nouvelle

vie, la vraie vie,commence enfin.J’ai le sentiment

d’avoir l’éternité devant moi.

Plus de 50 ans se sont écoulés. Encore

aujourd’hui il m’arrive d’avoir une pensée

pour mes deux camarades de la grande

communion qui ont eu pour seul tort

d’avoir une taille dépassant 1,73m, que l’on

a obligé à endosser l’uniforme des S.S. et

dont on n’a plus jamais eu la moindre nouvelle.

Pour tous ceux qui ont vécu ces

heures tragiques, pour les rescapés dont les

nuits ont été hantées par les souvenirs de

toute cette barbarie, pour tous ces jeunes

dont on a volé inutilement la vie, oublier

serait certainement une sorte de libération,

mais nous ne le pouvons pas. Et le pourrions-

nous, nous n’en aurions pas le droit.

J’ai vu passer trois générations de ma famille.

La mienne arrive lentement à son terme.

La génération de mon fils a pris la relève

depuis bien des années. Celle de mes petitsenfants

fait déjà une timide apparition.

Gambetta disait en 1881:“Les peuples qui

veulent rester libres et indépendants ont

pour devoir de placer sous les yeux des

jeunes générations les exemples et les souvenirs

qui fortifient les âmes”.

J’ajouterai pour ma part : soyons sur nos

gardes.Ne nous laissons pas entraîner vers

une autre dictature, la dictature de l’esprit,

la dictature de la pensée.Ne balayons pas

les idées d’autrui sous prétexte qu’elles ne

sont pas conformes aux nôtres.Rappelonsnous

toujours les paroles de Voltaire : “Je

ne partage pas vos idées.Mais je donnerais

ma vie pour que vous puissiez les exprimer”.

_ R.F.

Ferme de Marnoël

La Chipette

D’après les mémoires de Marguerite Aubertin

Azerailles

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

Je me trouve très bien à Marnöel, tout ce que j’ai à moi est autour de moi, j’ai de compte à rendre à personne. Je vois du monde assez souvent, entre cultivateurs, les gens se rencontrent, le facteur passe. Je n’ai pas tout le confort, mais je suis heureuse.

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Libération d'Azerailles

Azerailles

Récit de M Pierre CERUTTI

 Un vent de changements souffle...

Vendredi 1er  septembre 1944.

L'ennemi commence à devenir arrogant et hargneux. A côté de l'armée allemande et de la Gestapo, la milice française s'en mêle. Ce jour là, réquisition de tous les chevaux encore valides et voitures, 13 hommes partent en convoi et ne rentrent que 7 jours après, sans rien. Ensuite réquisition, foin, paille, nourriture, poste de TSF et autres, tout est bon pour les occupants, cela jusqu'au 15 septembre 1944.

 

Jeudi 14 septembre 1944.

13h00 : Le pont de Flin saute ainsi que le pont de Glonville. Fermeture de l’usine Cartier Bresson.

 

Vendredi 15 septembre 1944.

Arrivée à 16h15, d'une patrouille américaine du 2e de Cavalerie se dirigeant vers Hablainville, 2 jeeps, 1 Half-track et un char léger, à leur retour accrochage en bas de la rue de la Gare avec un SDKFZ allemand qui arrive de Ménil-Flin et se dirige vers Baccarat. Résultat de cet accrochage un half-track : radiateur percé, abandonné près de la fontaine, en bas de la rue de la Gare, 2 Jeeps ont basculées dans le fossé existant à cette époque côté droit en allant à la Gare, le char léger s'en tire non s'en s'être défendu, prévenu par radio par les véhicules le précédant. Les américains ont fait un prisonnier allemand dans la basse de Marnoël, profitant de cet accrochage, le prisonnier se sauve et rejoint les allemands dans le SDKFZ, l'escalier extérieur de la maison Balle porte encore la trace de l'impact de l'obus tiré par le char.

 

Samedi 16 septembre 1944.

A 9h00, une patrouille américaine traverse Azerailles et se rend à Gélacourt. Dans le courant de l'après-midi, 2 chars allemands traversent Azerailles et se dirigent vers Flin, à leur retour ils feront prisonniers Ernest Berscht et Fernand Cherrier. M. Berscht est porteur de grenades, ils sont torturés au siège de la Gestapo à Baccarat et fusillés en forêt de Bertrichamps.

 

Lundi 18 septembre 1944.

Au petit jour, par un épais brouillard, passage dans le village d'importants éléments de la 111e Panzer Brigade se dirigeant vers Lunéville. Ce même jour à 12h00, les Allemands font sauter les passerelles du "Breuil" et du barrage de l'usine sur la Meurthe.

 

Mercredi 20 septembre 1944.

5h30 : Occupation du quartier de l'usine, et de l'usine en particulier, par une section d’infanterie. Suite à l'occupation des villages à gauche de la Meurthe, bombardement accru, occupation du quartier de l'usine en particulier par une section d'infanterie allemande. Pendant cette période, un jeune FFI René Grelot est arrêté et après un interrogatoire sévère est relâché par la Gestapo.

 

 

Une pluie d'obus

Jeudi 21 septembre 1944.

Début des bombardements américains. Les Spahis de la 2e DB, se sont emparés des premiers villages en aval de Baccarat, c'est à dire Fontenoy la Joûte et Glonville.

 

Vendredi 22 septembre 1944.

A 14h00, le colonel Rouvillois pousse à Flin des éléments légers sur la rive droite de la Meurthe, sous un feu dense...Les éléments du 1er RMT traversent la Meurthe, livrent un violent combat à Ménil-Flin, et s'emparent de la crête aux lisières de la forêt. Ils n'entrent pas à Azerailles, à l'Ouest ils sont arrêtés à Glonville à 500 mètres des premières maisons d'Azerailles. Ils n'iront pas plus loin.

Leur avance est stoppée, il faut préparer des fronts et attendre matériel et munitions. Azerailles est sacrifié de jour comme de nuit le village et ses environs sont bombardés.

A 15h30, il y a des combats de patrouilles sur la Meurthe, les Allemands tirent trop court, et tuent leur capitaine et leur sergent. Les habitants côté Flin sont repliés vers le centre du village.

Les jeunes gens sont réquisitionnés par l'armée allemande pour aménager un emplacement pour un canon de 88 près du blockhaus Serrière, qui heureusement ne servira pas à cet endroit.

 

Samedi 23 septembre 1944.

Les Allemands font sauter le 1er et le 3e pont sur le canal, juste à minuit. A la suite de la destruction de ces ponts et de violents bombardements,  Mme Malo Courtois est grièvement blessée par un obus tombant dans la cuisine "maison Guillère"

 

Dimanche 24 septembre 1944.

A 17h00, gros bombardements dans le quartier de l'usine, la dernière cité est atteinte.

 

Mardi 26 septembre 1944.

Dans la nuit, un nouveau bombardement mais les tirs trop courts des Allemands.

 

Mercredi 27 septembre 1944.

A 00h30, les Allemands font sauter les deux dernières passerelles sur le canal.

 

Jeudi 28 septembre 1944.

A 16h00, violent bombardement et incendie de la maison Guérin. A 20h30, de nombreux obus tombent dans le bas du pays.

 

Samedi 30 septembre 1944.

Bombardement visant le quartier de l'usine. La vitesse de progression des colonnes alliées entraîne un temps d'arrêt nécessaire au regroupement des forces, à l'arrivée de renfort et à l'approvisionnement en carburant et munitions.

Ce temps d'arrêt de plus d'un mois est mis à profit pour améliorer les bases de départ de la prochaine offensive.

La farine commence à manquer, un jeune du village s'occupe alors de moudre du blé à l'usine Cartier Bresson, en se servant du canal pour fournir de l'électricité. Toute la population vit dans les caves ou les abris, car l'artillerie est souvent en action.

 

Une évacuation forcée

Mardi 03 octobre 1944.

A 10h00, la population est avisée par voix publique que le village doit être évacué totalement pour 18h00 y compris les malades et grabataires.

Dès le début de l'après-midi, résignés, silencieux, les larmes aux yeux, sans gestes et paroles inutiles, les habitants s'en vont à travers le village meurtris par les bombardements incessants. Les chariots partent attelés de boeufs et de vaches, de rares chevaux réformés par l'armée allemande, des charrettes de toutes formes, et de toutes dimensions, des poussettes, tous ces gens se dirigent vers Baccarat et sont reçus au centre d'accueil. Seul le Maire reste à la ferme de Marnoël ainsi que les habitants de la ferme de Mazelures, ou quelques familles surprises par la nuit qui ne peuvent aller plus loin. L'accueil de Baccarat est digne de tous éloges, d'autres se rendent à Bertrichamps, Raon-l'étape, Laneuveville, Vacqueville, Celles sur Plaine.

Le jour de l'évacuation, André Pétronin et les deux frères Pierre et Jean-Marie Cérutti passent la rivière en crue et gagne Glonville, de même qu'un couple M. et Mme Abderrahmane et sa belle mère Mme Grelot arrivent à passer par la passerelle de la vanne. Tous sont reçus à Glonville par M.Perrin qui forme un centre d'accueil. Dès l'arrivée des jeunes recueillis par les Spahis de la 2e DB, ils donnent les renseignements sur ce qui se passe, cela par ordre de la résistance.

L'armée ne comprenant pas un tel convoi couvert de drap et de linge blanc, ces renseignements sont aussitôt communiqués à l'état major, et sur les ordres du Général Leclerc, aucun obus n’est tiré ce jour-là, de plus des ordres sont donnés aux sentinelles de faire attention au cas où il y aurait d'autre passage sur la Meurthe.

 

Jeudi 05 octobre 1944.

L'occupant donne l'ordre d'envoyer à Azerailles, 17 personnes qui soignent les animaux laissés à l'abandon. Les hommes sont occupés à Baccarat aux tranchées ou au ravitaillement.

 

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1944.

M. Moitrier quitte sa ferme de Marnoël avec sa famille et se dirige sur Bertrambois.

 

Lundi 16 octobre 1944.

Les 3 familles qui restent à Azerailles sont expulsées et doivent partir dans une heure et ce par l'incendie qui redouble au village. Les Allemands mettent le feu à la main, à tous les écarts, côtés Baccarat, sous prétexte que ces maisons servent d'abris aux terroristes qui traversent journellement les lignes.

 

Mardi 17 octobre 1944.

Au cours d'une patrouille au bord de la Meurthe, territoire de Glonville, au lieu dit " La lunette " un  FFI du village, André  Pétronin est tué.

La ferme de Mazelures reçoit l'ordre d'évacuation, également l'ordre d'évacuation de Baccarat, les réfugiés d'Azerailles reprennent à nouveau le chemin de l'exil, les uns se dirigeant vers Badonviller et Cirey. La plus grande partie va à Petitmont par un temps effroyable, les quelques hardes emportées sont percées par une pluie diluvienne.

 

Le combat final pour libérer le village

Lundi 30 octobre 1944.

Par une journée de brouillard qui masque à souhait les vues et les bruits, le gros de la division se met en place sur la rive droite de la  Meurthe. Le débouché a lieu à partir des lisières Est de la forêt de Mondon. La dernière portion du parcours est aménagée par le Génie avant le déplacement du 31 octobre 1944 au matin, par 3 itinéraires à travers la forêt, pour réserver le maximum de surprise.

A cet effet, la laie forestière Ouest Est débouchant à Hablainville est l’objet d'un renforcement indispensable.

A partir du 20 octobre 1944, un régiment de génie américain, avec 120 camions bennes, GMC et tous ses engins, rasent littéralement les ruines d’un village incendié par les Allemands en représailles d’une action FFI à Rehaincourt  près de Châtel.

Une chaussée de 4 km est empierrée en 4 jours. La noria des camions tourne nuit et jour sans éveiller l'attention de l'adversaire: la surprise étant un élément essentiel au succès. Après ce travail passé inaperçu et pratiquement ignoré par la division, il ne reste plus que 20 GMC en état de rouler.

La 3e section du Génie est chargée de relever de jour et de nuit les mines placées au début du mois par elle-même, en couverture Est de Ménil-Flin vers Azerailles.

 

Mardi 31 octobre 1944.

Alors que le matin s'ouvre froid et ensoleillé, les voies sont libres, les Allemands qui se trouvent dans Baccarat vont maintenant avoir affaire à la division.

Bientôt le matin s'emplit des tirs d'artillerie qui commencent au moment du débouché. Tout est subordonné à la surprise et les lisières de la forêt se garnissent soudainement de chars.

Le groupement tactique DIO, avec la 13/2 sont chargés de s'emparer d'Azerailles et de s'installer dans le triangle : Gélacourt, Brouville, Merviller, puis de là, ils doivent pousser de fortes reconnaissances offensives vers Baccarat.

 

A 8h30, sortant à l'improviste des Hauts Bois, le groupement Quilichini, avec qui marchent les 1er et 2e sections de la 13/2, va sans autre façon aborder Azerailles.

La 2e section au complet qui, sortie du bois de Mondon par la ferme "du Haut de la Garde" derrière le peloton de chars moyens, arrive par la route d' Hablainville. La première section s'est scindée en 2 groupes.

Le 1er suit la voie ferrée Ménil-Flin, Azerailles puis contourne un champ de mines à 200 mètres avant la gare d'Azerailles.

Le 2e emprunte la RN 59 de Ménil Flin à Azerailles. Il enlève les branches et un abattis au passage à niveau, formé de 2 troncs d'arbres piégés et reliés à 2 pétards de 2 et 3 kg. Il fait alors 13 prisonniers parmi les Allemands qui fuient le village. En effet, la garnison est sortie par paquets dès l'arrivée du groupement Quilichini, et une partie de ses effectifs collabore au déblayage.

Azerailles n’est pas occupé sans peine et pour son premier combat Quilichini, qui a remplacé Farret à la tête du 1er RMT dans le groupement Dio, a affaire à forte partie.

L'avant veille, un déserteur russe a traversé les lignes et les renseignements qu'il a donnés indiquent que le village est le second point fort ennemi après Hablainville. A peine le premier char M 1 de reconnaissance s'est  présenté sur la crête, qu'il est détruit par un coup au but. Le M 1, c'est le "Treadway Bridge", un pont spécial qui permet d'assurer le passage de tous les véhicules et blindé de la division.

           

Quilichini donne des ordres au Lieutenant Bonnet, commandant l’escadron des tanks Destroyer du GTD. Il lance le "Fantasque" en lui donnant des consignes précises. Il progresse lentement et arrive derrière le char détruit, avance encore de quelques mètres, soudain se produit un choc terrible à l’avant, suivi d’une explosion : le 88 a encore frappé. Immobilisé, "le Fantasque" n'a plus qu’à attendre le coup de grâce. L'obus touche en plein sur le renforcement avant, seule partie sérieusement blindée.

Le tireur reçoit l'embout de lunette dans l'oeil, il pleure mais il continue à pointer. Soudain à l'intersection des fils, il voit les ennemis qui approvisionnent le canon. Il appuie sur la détente: une intense lueur d'un blanc éblouissant puis un amas de branchages se disperse. Des hommes tombent ou s'enfuient.

La route d'Azerailles est ouverte.

 

L'après libération ...

Après la libération d’Azerailles, la 2e DB continue son avance vers Baccarat.

Après cette 1ère attaque couronnée de succès, malgré l'attaque à travers bois et champs détrempés, il y a plusieurs chars et half-tracks embourbés. Il y a à nouveau une période d'attente mais à partir du 15 novembre 1944, les opérations reprennent.

 

Samedi 18 novembre 1944.

A 16h00, les chars et les TD réduisent les résistances de Parux au canon. A la même heure, Morel Deville liquide les défenses antichars de Cirey sur Vezouze et libère la ville.

La Vezouze est franchie et la défense allemande est consommée. Le lendemain c’est la libération des pays où les habitants du village ont évacué. La population d'Azerailles n’est libérée en partie que vers le dimanche 19 novembre 1944 et ne rentre que vers le jeudi 23 novembre 1944.

 

A leur retour, ils trouvent un village détruit : 47 maisons brûlées totalement, en plus des 28 de Juin 1940. Les autres maisons ont reçu plusieurs obus : il n'y a plus de vitres aux fenêtres, les tuiles sont dispersées voir inexistantes.

 

L'église est brûlée de même que les bâtiments communaux. Au retour au pays, certains civils sont victimes des mines. Plusieurs personnes sont mortes, ou blessées lors d'attaques ou suite aux bombardements :

M Camille MARCHAL, blessé à la jambe, il décédera à l'hôpital de Baccarat;

Mme MALO COURTOIS, blessée au bras et à l'épaule décédera également à l'hôpital de Baccarat

Le 30 septembre 1944, M Léon SCHAEFFER est blessé par une mine, intransportable il meurt le 2 octobre.

Emile  HERBE est tué par un éclat d’obus à Fenneviller.

André SITT est également tué par un éclat d’obus, à Petitmont.

Georges MELLE est blessé à Bertrichamps.

Maurice MANGIN est blessé à Petitmont.

M et Mme BURTIN sont victimes de mines.

André PETRONIN ne rentre pas au village, tué au cours d'une patrouille, au bord de la Meurthe, territoire de Glonville au lieu dit "La Lunette", le 17 octobre 1944.

Madame Henri COLLIGNON est tuée dans l'église de Baccarat au cours du bombardement du 7 octobre 1944.

 

62 familles sont démunies de tout, 190 personnes sans abri, plus de fourrage pour les bêtes rescapées et certains propriétaires sont sinistrés une seconde fois.

 

Le 31 octobre 1944, les hommes du Général  Leclerc libèrent Azerailles, vide de ses habitants. La division Leclerc, qui fait partie de la 7e Armée américaine, s’impatiente de pouvoir foncer vers l'Est.

                       

                                                                                 

Le bombardement de l'église de Baccarat

Différents témoignages du 7 octobre 1944

 

Le 07 octobre 1944, tout est calme à Baccarat et les habitants vaquent à leurs occupations. Lorsque, soudain, des bombardiers anglais arrivent sur la ville et lâchent leurs bombes. Les ruines de l’église et de ses alentours témoignent de la vitesse et de la violence de l’attaque…Huit civils perdent la vie : l’Abbé Munier, Sœur Lucie (née Maria Petit), Alexandrine et Roger (fils) Clerc, Raymonde Jonas, Alexandre Dubois, Anne Jeanne Colin et Marguerite Collignon.

Plusieurs habitants, témoin de la scène, racontent…

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