La Bataille de Lorraine

de septembre 1944 à mars 1945

Lagarde - Cimetière allemand

Cimetière allemand situé en Moselle pour les soldats tombés durant la Première Guerre Mondiale

texte d’Audrey Brunias, 
d
’après les travaux de recherche de l’adjudant-chef Philippe Sugg

 Emplacement: Lagarde

Cimetière allemand de LagardeLa nécropole allemande recueille 379 morts, tombés entre 1914 et 1918. 

Lagarde, situé sur la frontière franco-allemande issue du traité de 1870, connaît ses premiers combats dès août 1914.

Mais après le déplacement des positions françaises, en septembre 1914, le village est situé sur la ligne de combat. La vie y est plutôt tranquille malgré quelques tentatives françaises au cours de l’année 1915. 

C’est ainsi que Lagarde est choisi pour accueillir un cimetière provisoire. La majorité des soldats inhumés sont morts au moment des combats d'août 1914, de septembre de la même année puis durant la guerre de position entre 1915 et 1918.

 

Ces soldats appartiennent généralement aux unités dont les garnisons d’origine se trouvent en Bavière et en Lorraine. 

Les premiers travaux d’amélioration débutent en 1926, après l’accord signé entre le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge et les autorités françaises. Ils se poursuivent jusqu’en 1931 et concernent des embellissements paysagers avec la plantation de haies et d’arbres.

Cependant, le Volksbund a des difficultés à identifier ses défunts et manque de financement avec le début de la Seconde Guerre mondiale. 

C’est dans les années 1960 que le Volksbund reprend sa mission en territoire français. Il est soutenu financièrement par l’État fédéral d’Allemagne et par des dons de particuliers qui lui permettent de rénover des cimetières laissés en partie à l’abandon. Lagarde est concerné par des chantiers de jeunesse comme ses homologues de Gerbéviller…

En 1973, les croix en bois provisoires sont remplacées par des croix en pierre caractéristiques des cimetières allemands. Le nom et les dates de vie des soldats y sont gravés.

Des réfections sont régulièrement entreprises depuis, notamment pour le paysage.