La Bataille de Lorraine

de septembre 1944 à mars 1945

Ne tirez pas sur l'ambulance !

Article de septembre 1997

Article de presseParmi les collectionneurs présents à l'expo, Guy Violland présente son WC54 Dodge, qu'il a remis à neuf.

Le lunévillois, Guy Violland, a donné un bon coup de main à Philippe Sugg pour la réalisation de l'exposition sur la libération de Lunéville. Mieux, il a amené sa propre ambulance qui date de 1944.

Ce passionné de la Croix-Rouge a entrepris de retaper le véhicule, acheté dans les Vosges en 1988, qui se trouvait alors dans un pauvre état. Même la Baladurette ou la Jupette n'en auraient pas voulu !

Patiemment, mois après mois, ce mécanicien, qui travaille au garage Peugeot de Dombasle, a réussi à redonner une seconde jeunesse au véhicule qui, à l'époque, a transporté un nombre considérable de blessés de guerre.

L'ambulance U.S., un dodge WC 54, n'avait même plus de moteur. En fouinant chez les nombreux "casseurs" de la région, Guy violland a pu mettre la main sur le même moteur qui équipait le 4x4 à cette époque: un 6 cylindres en ligne de 83 CV.

Il a traité la rouille, refait complètement les deux ponts, remis du tissu d'origine aux sièges, et a installé quatre brancards, le tout en conformité ! Juste terminé à temps pour l'exposition, l'ambulance, repeinte en couleur kaki, va pouvoir fêter dignement son 53e anniversaire.